Comment réussir ses pizzas maison comme un chef pizzaïolo ?

Close up of pulling a pizza out of the oven

Largement répandue dans le monde, la pizza est un plat complet qui met tout le monde d’accord. Rapide et simple à préparer, elle peut se définir à l’infini. Qu’elle soit typiquement italienne ou réalisée avec beaucoup plus de créativité, la satisfaction est toujours au rendez-vous. Il suffit en effet d’avoir le bon matériel, de se conformer à certaines règles, et le tour est joué. Dans cet article, vous découvrirez des conseils utiles pour réussir la préparation de vos pizzas à la maison.

Disposer du matériel adéquat

La préparation de pizza implique de disposer du bon matériel. C’est important à la fois pour les professionnels que pour les amateurs. Ainsi, si vous souhaitez faire des pizzas chez vous, vous devez investir dans l’acquisition de certains équipements.

En fonction de votre goût et de vos objectifs, le matériel à avoir peut varier. Mais, en général, vous aurez besoin de la meilleure pelle à pizza pour vous faciliter la vie et assurer la réussite de votre préparation. De plus, vous devez disposer d’un pétrin pour obtenir une pâte homogène et légère. À noter que le four à pizza est indispensable pour la cuisson de votre pizza. Outre ces équipements, vous aurez également besoin d’une balance, une mandoline, une diviseuse-bouleuse, une râpe à fromage, une formeuse à pizza électrique, etc. En investissant dans le bon matériel, vous pouvez achever rapidement votre préparation, tout en étant certain d’obtenir un excellent résultat.

Utiliser des ingrédients de qualité

Pour préparer votre pâte à pizza chez vous, vous aurez le choix entre la farine blanche traditionnelle et la pâte complète ou semi-complète. À noter qu’il est également possible d’utiliser plusieurs farines ensemble pour un résultat qui correspond à vos goûts. Dans tous les cas, vous devez vous assurer de sélectionner des ingrédients de qualité pour réussir votre préparation.

Dans la mesure du possible, privilégiez les aliments de saison et les ingrédients provenant d’une agriculture biologique. Pour le fromage par exemple, il est recommandé d’utiliser la fleur de lait au lieu de la mozzarella di buffala qui a souvent tendance à humidifier la pâte.

Préparer la pâte la veille

Une bonne pizza passe nécessairement par une bonne pâte. Si vous désirez réaliser une pizza napolitaine, vous devez veiller à préparer une pâte suffisamment fine et digeste. Pour y parvenir, il est conseillé de laisser la pâte bien reposer. Dans les normes, la pâte doit être préparée au moins 24 heures avant la cuisson.

Pour une cuisson réussie, préparez votre pâte la veille. Vous permettez ainsi à la pâte d’être correctement aérée, alvéolée et surtout facile à digérer. Précisons que le choix de la farine influence énormément le résultat. En optant pour une farine riche en gluten, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir une pâte réussie. Retenez cependant qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne farine pour réussir sa pizza maison. Il faut en effet fait incorporer de l’air en pétrissant la pâte à la main ou à l’aide d’un équipement adapté. Avec un robot de cuisine par exemple, vous pourrez pétrir votre pâte à pizza sans fournir aucun effort.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*