Crème au beurre meringue suisse au Chocolat
Author: 
Recipe type: Patisserie
Cuisine: Internationale
Prep time: 
Cook time: 
Total time: 
Serves: 4 tasses
 
La crème au beurre à la meringue suisse au chocolat est un glaçage stable qui n'est pas trop sucré. Et c'est un glaçage au chocolat meringué facile à réaliser. Les blancs d'œufs et le sucre constituent la base du glaçage au chocolat de la meringue suisse. Puis on ajoute du beurre, du sel, de la vanille et du chocolat pour donner du goût.
Ingredients
  • ⅔ tasse (116g) de sucre
  • 4 (140g) gros blancs d’œufs
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 1½ tasse (339 g) de beurre non salé, coupé en morceaux, ramolli (VOIR NOTE 1)
  • 284 g de chocolat mi-sucré, fondu et refroidi (VOIR NOTE 2)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions
  1. Mélangez le sucre, les blancs d'œufs et le sel dans le bol d'un batteur sur socle. Placez le bol au-dessus d'une casserole remplie d'un pouce d'eau à peine frémissante. Fouettez doucement et continuellement tout en chauffant le glaçage. Il devrait indiquer 65°C sur un thermomètre à lecture instantanée. Le sucre doit être complètement dissous.
  2. Transférez le bol dans le batteur sur socle et fixez-le à l'aide du fouet. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange ait la consistance de la crème à raser et refroidisse légèrement, 1 à 2 minutes. (si la meringue est chaude, elle fera fondre le beurre).
  3. Ajoutez progressivement le beurre, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux (n'ajoutez la prochaine cuillère à soupe de beurre que lorsque la précédente a été entièrement mélangée).
  4. Une fois tout le beurre ajouté, grattez les parois du bol et mélangez à vitesse moyenne-élevée et battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 30 secondes.
  5. Ajoutez le chocolat fondu refroidi et la vanille. Mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Augmentez la vitesse à moyen-élevé et battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 30 secondes.
Notes
Le beurre doit être ramolli à environ 15°C. Il doit être suffisamment mou pour pouvoir être pressé du bout du doigt, mais pas au point d'être gras ou fondu. Un beurre trop mou transformera le glaçage en soupe.
Utilisez du chocolat de cuisson de haute qualité sous forme de tablette. Évitez d'utiliser des pépites de chocolat, des gaufrettes fondantes ou toute forme de chocolat composé. Ceux-ci ne fonctionneront tout simplement pas avec cette recette.
Vous pouvez utiliser du chocolat mi-sucré, au lait, noir, aigre-doux ou blanc, à condition qu'il s'agisse de vrai chocolat en tablette.
Ne commencez pas à ajouter le beurre avant que la meringue n'ait complètement refroidi ! Si la meringue est chaude, elle fera fondre le beurre et transformera le glaçage en soupe.
Si votre glaçage caille et ne se lisse pas après 5 minutes de mélange, ne paniquez pas. Vous pouvez le récupérer en chauffant le côté du bol avec un sèche-cheveux pendant que le mélangeur fonctionne. Faites-le jusqu'à ce que le glaçage commence à se solidifier, éteignez le sèche-cheveux et continuez à battre jusqu'à ce que le glaçage soit léger et mousseux. Vous pouvez également placer environ ⅓ de tasse de glaçage caillé dans un bol allant au micro-ondes et le faire cuire au micro-ondes pendant 15 à 30 secondes. Donnez-lui un bon fouet puis remettez-le dans le bol de glaçage principal. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le glaçage se rassemble.
Si votre glaçage est mou et poisseux, il peut être récupéré en plaçant le bol et le fouet au réfrigérateur pendant environ 20 minutes. Ensuite, fouettez à nouveau le glaçage jusqu'à ce qu'il soit léger et moelleux.
N'ajoutez pas le chocolat fondu avant qu'il n'ait refroidi au toucher. Le chocolat chaud peut faire cailler ou relâcher la crème au beurre.
La recette permet de glacer 24 petits gâteaux ou un gâteau de 9 pouces à deux couches.
Recipe by Tisser patisser at https://tisser-patisser.com/creme-au-beurre-meringue-suisse-au-chocolat/