Recette d'un gâteau à lavanille facile et si bon
 
Ingredients
  • Pour le gâteau
  • 1 tasse (226 g) de beurre non salé, ramolli
  • 1½ tasse (300 g) de sucre granulé
  • 4 œufs, à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 2¾ tasses (330 g) de farine à gâteau
  • 2¾ cuillères à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 tasse (240 ml) de lait entier, à température ambiante
  • Pour le glaçage
  • 1½ tasse (339 g) de beurre non salé, ramolli
  • 5½ tasses (660 g) de sucre glace, tamisé
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 6 cuillères à soupe de crème épaisse, à température ambiante
Instructions
  1. Pour faire le gâteau
  2. Préchauffez le four à 350°F. Graisser et fariner légèrement 2 moules à gâteaux ronds de 9 pouces ; réserver.
  3. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 5 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporer la vanille en battant.
  4. Mélangez la farine, la levure chimique et le sel dans un bol moyen. Mélanger au fouet et ajouter au mélange de beurre, puis ajoutez le lait progressivement. Battez à vitesse moyenne-douce jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  5. Répartissez la pâte uniformément dans les moules préparés. Faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte avec quelques miettes humides. Faites attention à ne pas trop cuire. Vérifiez le gâteau au bout de 15 minutes pour voir comment il se comporte et jugez du moment à partir de là.
  6. Laissez refroidir pendant 10 minutes. Retirez le gâteau des moules et laissez-le refroidir complètement sur une grille.
  7. Pour Faire le glaçage
  8. Dans le bol d'un batteur sur pied équipé d'un accessoire à pales ou dans un grand bol à mélange avec un batteur électrique à main, battre le beurre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce qu'il soit crémeux et de couleur pâle, environ 5 minutes.
  9. Ajoutez la moitié du sucre glace et battez à faible vitesse jusqu'à ce que le sucre soit complètement humidifié, puis augmentez la vitesse à moyen-élevé et battez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, environ 3 à 5 minutes.
  10. Ajoutez le reste du sucre glace et battez à faible vitesse jusqu'à ce que le sucre soit complètement humidifié, puis augmentez la vitesse à moyen-élevé et battez jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé, environ 3 à 5 minutes.
  11. Ajoutez la vanille et le sel. Faites tourner le batteur à faible vitesse et ajoutez lentement 3 cuillères à soupe de crème épaisse. Montez le mixeur à vitesse moyenne-élevée et battez jusqu'à ce que la crème soit bien incorporée, environ 3 à 5 minutes (après 2 minutes, arrêtez et raclez les côtés et le fond du bol, puis continuez à mélanger).
  12. Vérifiez la consistance du glaçage et ajoutez plus de crème, ½ cuillère à soupe à la fois, si nécessaire. Le glaçage doit être souple et tartinable, mais pas trop mou pour ne pas tenir sa forme.
  13. Assembler le gâteau
  14. Placez une couche sur un plateau de service. Étalez environ ⅓ du glaçage sur le dessus.
  15. Placez délicatement la deuxième couche sur le glaçage. Étalez le reste du glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau.
  16. Faire une pointe en avant
  17. Enveloppez les couches de gâteaux cuits et refroidis dans du film plastique et conservez-les au réfrigérateur. Assemblez le gâteau et mettez-le au congélateur dans les deux jours.
  18. Vous pouvez aussi envelopper trois fois les couches dans du film plastique et les congeler pendant deux semaines. Laissez-les enveloppés et posez-les sur le comptoir pour les décongeler légèrement avant de les utiliser.
  19. Le glaçage se conservera jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous devez laisser la crème au beurre revenir à température ambiante en la posant sur le comptoir pendant quelques heures, puis la battre avec un batteur électrique si nécessaire.
  20. Une fois le gâteau assemblé, couvrez-le et conservez-le au réfrigérateur jusqu'à trois jours. Amenez-le à température ambiante juste avant de le servir.
  21. Le gâteau givré peut être congelé jusqu'à deux mois. Décongelez-le pendant la nuit au réfrigérateur et laissez-le revenir à température ambiante juste avant de le servir.
Notes
Veillez à utiliser des ingrédients à température ambiante. Les œufs froids seront difficiles à mélanger et donneront au gâteau une texture dense.
Si vous n'avez pas de farine à gâteau, vous pouvez faire de la farine à gâteau maison.
Commencez à vérifier le gâteau 5 à 7 minutes avant le moment de cuisson indiqué.
Si le cure-dent sort avec une pâte humide, il faut plus de temps de cuisson.
Si le cure-dent sort avec quelques miettes humides dessus, il est parfaitement cuit et doit être retiré du four.
Si le cure-dent sort complètement propre, je suis désolé de vous dire que vous avez trop cuit le gâteau et qu'il sera sec.

Variations de cuisson :
Vous pouvez modifier la saveur du gâteau en ajoutant votre extrait ou essence préféré.
Ce gâteau peut être transformé en un gâteau blanc humide en utilisant des blancs d'œufs au lieu d'œufs entiers.
Recipe by Tisser patisser at https://tisser-patisser.com/recette-dun-gateau-a-lavanille-facile-et-si-bon/