Organiser un repas gastronomique : Les clés de votre succès
Au pays de la gastronomie, impossible de ne pas penser à la réalisation d’un repas gastronomique gourmand pour ravir les papilles des convives, surprendre sa tendre moitié ou se faire plaisir en solo. Mais quels sont les ingrédients à prévoir pour un repas prestigieux digne des plus grandes tables ? Macarons, chèvre, caviar, saumon fumé… Que choisir ?
Diviser son menu gastronomique
Dans les grands restaurants gourmets, il est assez fréquent d’avoir une dégustation en 4 ou 7 temps. Bien évidemment, les parts seront ajustées afin d’éviter que l’on ne soit rassasié avant la fin du repas.
Chez soi, on peut mettre en place des menus à base d’entrée, plat et de dessert, réalisés avec passion et minutie. Bien évidemment, il sera possible d’accompagner cela avec de petites bouchées riches en saveurs entre les plats.
Dans le rituel d’un menu gastronomique tout en raffinement, on peut ainsi retrouver :
- Une mise en bouche,
- Une pré-entrée,
- Un pré-desert,
- Des mignardises…
Plus qu’un simple repas, il s’agit d’une symphonie dont chaque préparation culinaire suivra sa propre partition.
Un menu équilibré dans les assiettes lors d’un repas gastronomique
Un menu ça se prépare dans sa totalité. Mais si vous faites un mélange de protéines, avec un plat de pâtes et de la sauce à outrance, vous risquerez d’avoir un certain déséquilibre. Etre généreux c’est bien mais dans le cadre d’une cuisine raffinée et inventive il faut faire attention aux associations.
Un autre point important dans la préparation d’un menu gastronomique est l’ordre des saveurs : Servez tout d’abord les mets les moins puissants et concluez avec les saveurs les plus fortes. C’est d’ailleurs pour cette raison, que le poisson, assez doux, est proposé avant la viande. Tout est question d’équilibre pour des plats savoureux. Chez www.teatimedelicatessen.com vous retrouverez de l’assistance pour votre repas gastronomique !
Sélectionner les meilleurs ingrédients
Ce n’est pas parce que l’on prépare un menu gastronomique que vous allez forcément miser sur des produits luxueux. Même avec un budget moyen, on peut faire de petites merveilles avec des œufs, de la volaille, des fruits et des légumes.
Pour la préparation d’un menu exceptionnel, on optera bien évidemment pour le saumon, le caviar, le confit de canard, le rôti de veau, le homard, l’agneau, la truffe, le foie-gras et d’autres produits du terroir.
Nos astuces pour un repas gastronomique authentique
Et si vous sortez un peu des codes classiques ? Osez l’originalité grâce à nos conseils créatifs pour confectionner un succulent repas.
Pimenter en finesse une recette classique
Quand vous cuisiniez, généralement, vous vous tenez aux recettes que vous connaissez par cœur. Mais vous pouvez tout à fait les revisiter pour un menu original.
Pour faire ressortir vos plats, pourquoi ne pas utiliser des ingrédients courants mais de diverses couleurs, comme les fruits rouges, les courges jaunes ou encore els tomates ?
Présenter chaque plat de façon raffinée
Nous dégustons tout d’abord avec les yeux. C’est pourquoi, une belle assiette fera ressortir automatiquement les arômes d’un plat et ajoute un soupçon de sophistication.
Vous pouvez peindre les assiettes de sauces colorées, ajoutez des bâtons d’asperges et saupoudrez le tout de flocons de sel. Concevez des hors-d’œuvre géométriques et garnissez le tout d’ingrédients colorés.
Planter le décor
La décoration de la salle à manger doit être aussi soignée que les plats servis car cela va définir l’ambiance générale. Pour apporter cette note spéciale à table, vous pouvez utiliser des fleurs. C’est un moyen simple d’ajouter une touche raffinée. Aussi, vous pouvez aussi ajouter des bougies pour apporter plus de lumière.
N’oubliez pas le divertissement. Si le fait d’allumer la télé n’est pas forcément conseillé, allumez la musique pour dîner réussi. Avec les applications d’écoute en ligne sur le téléviseur QLED et la barre de son Q, vous pouvez jouer vos chansons favorites.
Poster un Commentaire