Dans le secteur de la restauration, les barquettes alimentaires font partie des accessoires à absolument avoir. Au quotidien, pendant le week-end ou pendant les fêtes, les plats préparés sont souvent privilégiés par les consommateurs. Disposer de ces accessoires est ainsi nécessaire pour une meilleure rentabilité.
La barquette alimentaire sous toutes ses formes
La barquette alimentaireest un contenant qui permet de maintenir les repas chauds et froids bien conservés. Elle est très demandée dans les restaurants par les personnes qui souhaitent bénéficier de la qualité de repas d’un cuisinier sans pouvoir rester dans les locaux pour les savourer. Elle est nécessaire aux travailleurs qui ne rentrent pas manger pour les midis ou les soirs, tout comme elle sert aux étudiantes qui veulent déjeuner tranquillement au bahut en ayant juste le temps de faire l’aller-retour. Dans tous les cas, il est intéressant pour les restaurateurs d’en disposer.
Par ailleurs, il faut savoir que pour mieux vendre ses produits et permettre aux clients de bien choisir leurs repas, l’établissement doit prévoir différentes formes de contenants. D’autres seront alors plus grandes que d’autres, plus rondes ou plus plates. Egalement, il est possible de trouver des barquettes plastiques à compartiments pour directement mettre des assaisonnements dans un même récipient que les plats principaux. Ces derniers sont surtout utilisés pour les types de repas avec des accompagnements ou les salades.
Savoir reconnaitre les barquettes alimentaires de qualité
Le critère principal pour choisir la meilleure qualité de barquette alimentaire est son épaisseur. Plus elle sera épaisse, plus elle sera résistante et durable. Après seulement, il faudra s’intéresser à sa praticité pour les ventes à emporter:
- mode d’ouverture et de fermeture,
- durée de conservation
- capacité de maintenance de chaleur pour les repas chauds…
Outre dans la restauration, les barquettes sont aussi destinées à être employées par les traiteurs, et par ailleurs dans la restauration rapide pour les snacks et autres produits alimentaires. Les packagingsd’aliments à choisir par les professionnels de la restaurationsont en général les couverts jetables, emballages alimentaires et barquettes alimentaires.
Les autres points à savoir sur ces types de récipients c’est qu’ils sont hygiéniques et qu’ils protègent la nourriture des bactéries émanant de l’extérieur grâce à leur étanchéité.
Préférer les barquettes écologiques
Sur le marché, il est devenu de plus en plus facile de trouver de la vaisselle jetable. Pour le cas spécifique des barquettes alimentaires, elles se déclinent et s’achètent soit en plastique, soit en carton, ou encore en bois. Elles sont utilisables une seule fois, c’est-à-dire qu’elles sont jetables. Après leur seule utilisation, elles seront envoyées en déchetterie et dédiées au recyclage.
Parce qu’actuellement la préservation de l’environnement est une obligation concernant tous les secteurs d’activités, producteurs et restaurateurs ou traiteurs concilient leur savoir-faire pour offrir aux consommateurs l’occasion de participer indirectement à cette cause dans leurs achats.
L’esthétique des barquettes à des fins marketing
Les restaurateurs ne se rendent peut-être pas compte de l’enjeu d’avoir des barquettes alimentaires, et notamment de les personnaliser. Celles-ci contribuent pourtant à fidéliser les clients. Ils permettent de s’identifier mais aussi d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour preuve, vous pouvez compter le nombre de personnes qui entrent dans les restaurants pour demander à emporter leurs plats. Parfois même, ce sont celles qui ont déjà consommées sur place qui, après avoir apprécié vos plats délicieux, souhaitent les partager avec leurs proches qui sont restés chez eux et leur commandent les mêmes plats qu’ils ont appréciés à emporter.
Ceci pour démontrer que les barquettes alimentaires sont importantes et qu’elles servent à renforcer la fidélité des clients.
Par ailleurs, de leurs côtés, les fabricants s’arragent pour commercialiser des barquettes et emballages alimentaires esthétiques. En effet, des études ont permis de comprendre l’importance de vendre des vaisselles et des emballages alimentaires. La majorité ont aujourd’hui pour atout d’être écologiques certes, mais par souci de qualité, ils sont aussi personnalisables.
Toutes les entreprises qui ont des choix bien précis de couleur, de modèles ou encore qui voudraient apposer leur empreinte sur les vaisselles et barquettes alimentaires qu’ils utilisent ont la possibilté de le faire.
Poster un Commentaire