La roquette : valeur nutritive et bienfaits pour la santé

Piquante et poivrée, la roquette est une alternative audacieuse et savoureuse aux épinards, à la laitue romaine ou au chou vert. Mais qu’est-ce qu’elle a de bon, sur le plan nutritionnel ?

Il s’avère qu’elle en a beaucoup. Ce vert feuillu est une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux et contient des antioxydants dont les effets bénéfiques sur la santé sont prouvés. De plus, sa teneur en calories est très faible, tout en vous permettant de faire le plein d’énergie.

Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la roquette, comment elle se compare aux autres légumes à feuilles et comment savoir si vous êtes l’une des rares personnes à devoir l’éviter.

Valeur nutritive de la roquette

Vous savez que les légumes à feuilles sont tous très bons pour la santé, car ils sont pauvres en calories et en glucides et riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Mais qu’est-ce que ce vert épicé vous apporte réellement, du point de vue des chiffres ?

Deux tasses de roquette crue donneront:

  • 10 calories
  • 1 gramme de protéine
  • 1 gramme de graisse
  • 1 gramme de glucides
  • 0,5 gramme de fibres
  • 1 476 milligrammes de potassium
  • 284 microgrammes de vitamine A
  • 64 milligrammes de calcium
  • 44 microgrammes de vitamine K
  • 39 milligrammes de folate
  • 19 milligrammes de magnésium
  • 0,5 milligramme de fer

Maintenant que nous avons examiné les statistiques nutritionnelles, parlons de ce que tout cela signifie. La roquette présente de grands avantages pour la santé, qui vous donneront certainement envie de vous rassasier.

Elle peut aider vos efforts de perte de poids

La roquette a une densité énergétique très faible : Avec 90 % d’eau, elle prend beaucoup de place dans votre ventre pour très, très peu de calories. En l’ajoutant à votre repas, vous aurez besoin de moins de calories pour faire le plein et vous sentir rassasié, deux éléments indispensables pour réussir une perte de poids durable.

Elle peut améliorer vos performances athlétiques

Ce légume feuillu est chargé de nitrites naturels, des composants connus pour abaisser la pression sanguine et améliorer les performances physiques en réduisant la quantité d’oxygène que vous devez absorber pendant que vous êtes actif.

En d’autres termes ? En mangeant une salade de roquette au déjeuner, vous pourrez prolonger votre séance d’entraînement en fin d’après-midi, voire l’intensifier.

Elle favorise une pression artérielle saine

En plus d’être riche en nitrites qui font baisser la tension artérielle, la roquette est une source de potassium de premier ordre – 2 tasses correspondent à ce que vous obtiendriez avec 3 bananes moyennes. Ce minéral détend les vaisseaux sanguins tout en amenant l’organisme à uriner davantage de sodium, ce qui permet de maîtriser la tension artérielle.

Elle vous permet de garder les yeux sur la route

Toute cette lumière bleue à laquelle vos yeux sont exposés en regardant sans arrêt votre ordinateur portable et votre téléphone ? Au fil des ans, elle peut causer de graves dommages, augmentant ainsi le risque de maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire.

Voici comment la roquette peut vous aider : Elle est riche en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants connus pour leur capacité à protéger la santé de vos yeux et à ralentir la progression des dommages causés par la lumière bleue.

Elle favorise la solidité des os

La roquette est pauvre en calcium, MAIS elle est pleine de vitamine K, dont le corps a besoin pour construire et maintenir des os denses et solides.

Le manque de vitamine peut augmenter le risque de fractures, surtout à un âge avancé, mais manger régulièrement de la roquette vous aidera à vous satisfaire.

Elle aide à réduire le risque des maladies chroniques.

Il n’est pas surprenant d’apprendre que les personnes qui mangent plus de fruits et légumes ont tendance à être en meilleure santé.

En particulier, les antioxydants et les vitamines B contenus dans les légumes verts à feuilles comme la roquette sont censés aider à protéger contre les lésions de l’ADN qui peuvent conduire au cancer : Des études montrent que la consommation de seulement deux à trois portions de légumes verts à feuilles par semaine pourrait réduire le risque de cancer de l’estomac, du sein et de la peau.

D’accord, mais comment se compare-t-elle au chou frisé ?

La roquette est clairement un aliment sain. Mais où se situe-t-elle dans le spectre des légumes verts à feuilles lorsque vous la placez à côté d’autres aliments comme le chou vert, les épinards ou la laitue ?

En général, les légumes verts à feuilles foncées comme la roquette ont tendance à contenir plus de nutriments que les légumes verts très pâles. Cela fait de la roquette un choix plus riche en nutriments que, par exemple, la laitue romaine ou la laitue iceberg. Cependant, elle n’est pas aussi riche en nutriments que les légumes verts comme le chou vert, les bettes à carde, les feuilles de chou vert, les épinards ou le cresson.

D’un autre côté ? Comme cet article le montre clairement, la roquette est un aliment nutritif qui présente de nombreux avantages pour la santé, et il vaut donc la peine d’en manger régulièrement.

Mais si vous n’êtes pas un grand fan ou si elle n’est pas disponible, vous pouvez en tirer des avantages similaires – voire plus importants – en l’échangeant contre d’autres légumes à feuilles. Le cresson de fontaine est une autre option intéressante et poivrée, tandis que les jeunes épinards constituent une alternative plus douce.

Allergies à la roquette et autres informations importantes

La grande majorité des humains peuvent apprécier la roquette avec modération, sans problème. Mais il est possible d’être allergique à la roquette (en particulier à la roquette crue), et vous pourriez être plus enclin si vous avez des antécédents d’allergies aux herbes ou au pollen.

Le problème est que la plupart des personnes allergiques à la roquette ne le savent pas avant d’en prendre une bouchée et de commencer à avoir des symptômes comme un gonflement de la bouche, une sensation d’étouffement dans la gorge ou même des difficultés à respirer.

Faut-il s’inquiéter ? Heureusement, les allergies à la roquette sont assez rares, il est donc peu probable que votre salade déclenche une réaction. Mais si vous remarquez des symptômes inhabituels peu après avoir mangé de la roquette, vous devez absolument consulter un médecin le plus rapidement possible.

Vous devez également faire attention à votre consommation de roquette (ou d’autres légumes vert foncé) si vous prenez un médicament anticoagulant comme la warfarine, car la forte teneur en vitamine K peut affecter la façon dont votre sang coagule et rendre vos médicaments moins efficaces.

Les personnes qui prennent des anticoagulants ne sont pas obligées d’éviter complètement la roquette, il suffit de veiller à ne pas en devenir fou. Deux tasses de roquette suffisent pour absorber 44 microgrammes de vitamine K, soit environ la moitié de la quantité de vitamine K que doivent consommer les personnes qui prennent des anticoagulants en une journée.

Veillez à ce que votre consommation de légumes verts à feuilles soit constante d’une semaine à l’autre.

A propos de Gwen Lebert 43 Articles
Je suis quelqu’un de très créatif, et après avoir tâtonné quelque temps à trouver une activité qui me permette de laisser de côté tous les petits tracas du quotidien, je me suis lancée dans la cuisine avec une seule envie : découvrir ! La musique que j’aime dans les oreilles, je chantonne et c’est parti pour une nouvelle recette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*