Prendre une pizza dans une pizzeria, c’est toujours un véritable plaisir. Il s’agit en effet de l’une des meilleures inventions culinaires au monde. Mais, pouvoir préparer cette recette chez soi, c’est encore mieux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des astuces pour réussir votre pizza à tous les coups.
Avoir les bons ingrédients
La réussite d’une pizza passe nécessairement par une bonne pâte à pizza. Pour ce faire, vous devez apprêter les bons ingrédients et les bonnes proportions. En général, il faut de l’eau tiède, une excellente farine, de l’huile d’olive, de la levure de boulanger et du sel pour faire une pâte à pizza. Précisons toutefois qu’il faut privilégier une farine riche en gluten pour obtenir une pâte souple et bien moelleuse. Évitez d’utiliser l’eau de robinet si vous constatez qu’elle est excessivement calcaire. En ce qui concerne la levure et le sel, il est possible de trouver une préparation prête à l’emploi dans une boutique spécialisée.
Comme c’est le cas pour la plupart des spécialités italiennes, il est tout à fait possible de personnaliser sa pizza pour lui donner une touche d’originalité. N’hésitez donc pas à parfumer votre recette avec des épices ou herbes séchées. Selon vos envies, vous pouvez opter pour le curry, le cumin, le basilic, le romarin, etc.
Faire un bon pétrissage
Avec les bons ingrédients, vous avez toutes les chances de réussir votre pâte à pizza. Retenez toutefois que ce n’est pas tout. Il faut en effet savoir pétrir la farine pour obtenir un bon résultat. Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant un robot de cuisine. Mais, si vous voulez, vous pouvez opter pour un pétrissage manuel. Dans ce cas, vous devez suivre certaines étapes pour pétrir votre farine.
Commencez par vous munir d’un cul-de-poule, versez l’eau et faites dissoudre votre préparation en mélangeant délicatement. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et la farine, puis incorporez la levure. Ajoutez à présent les autres ingrédients en veillant à mettre le sel en dernière position pour éviter un contact direct avec la levure, ce qui risque de la tuer.
Laisser la pâte bien lever
À l’instar de la pâte à pain, une pâte à pizza doit lever pour augmenter de volume. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de laisser la levure agir pendant un temps avant de passer à la cuisson de la pizza. Dans les normes, une pâte à pizza se prépare le matin pour être dégustée le lendemain matin. À noter qu’il est possible de préparer la pâte le matin et de faire la cuisson le soir.
En elle-même, la pizza n’a pas besoin de beaucoup lever. Après tout, il s’agit d’un pain plat. Cependant, la fermentation influence énormément le goût et la digestion. Pour un résultat maximal, placez votre pâte dans un cul-de-poule, puis filmez au contact afin d’éviter une éventuelle formation de croûte à la surface. Déposez ensuite votre pâte dans un endroit approprié et de laisser agir la levure.
Pour faire lever votre pâte, vous pouvez mettre dans une température ambiante d’environ 16 ° C. Dans cette condition, 10 à 15 heures sont nécessaires pour une bonne levée. Dans une pièce où la température ambiante est de 20 à 25 °C, il faut compter environ 8 heures pour faire lever une pâte. À noter qu’il est possible d’accélérer le processus en mettant des pâtons séparés dans des boîtes ouvertes ou des plaques recouvertes de film alimentaire.
Si vous voulez, vous pouvez faire lever votre pâte au frais. C’est d’ailleurs la méthode la plus pratique. Elle nécessite entre 24 et 72 heures pour une bonne levée de la pâte. Pour aller plus vite, vous pouvez faire lever votre pâte à pizza au frais dans des saladiers recouverts de film alimentaire.
Bien surveiller la cuisson
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la cuisson d’une pizza est rapide. Il faut généralement compter quelques minutes pour faire cuire votre recette. Tout dépendra de la température du four. Entre 220 et 230 °C, il faut compter environ 15 minutes pour la cuisson. Pour aller plus vite, augmenter la température du four jusqu’à 250 °C. Dans ce cas, votre pizza sera prête en 10 minutes au plus. Si vous désirez déguster une bonne pizza en 5 ou 7 minutes, optez pour une température qui avoisine les 270 °C.
De façon générale, le résultat et le temps de cuisson d’une pizza dépendent de la température. À noter que la meilleure a besoin d’une grande chaleur. Ainsi, elle cuit plus rapidement et en dessous pour former une belle croûte. Peu importe la température, il est indispensable de bien surveiller la pizza. C’est important pour éviter toute catastrophe. Pour la sauce, tout dépendra de vos goûts et de vos envies !
Préparez une pizza, c’est simple quand on connait les bonnes astuces. En suivant les conseils de cet article, vous aurez la certitude d’obtenir une pizza réussie que vous pourrez fièrement partager avec vos proches ou amis. Selon vos envies, vous pouvez même cuisiner ensemble pour passer des moments inoubliables.
Poster un Commentaire