Quels sont les différents types de chocolats à retrouver dans l’alimentation ?

chocolate edible sweets and medical medicinal cannabis. chocolate to relieve stress with marijuana on a pink background.

Le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao. Aujourd’hui, avec les nouvelles réglementations, pour qu’un aliment puisse être appelé « chocolat », il faudrait au minimum 35 % de cacao. En effet, le cacao a un pouvoir antioxydant puissant et joue un rôle capital dans la prévention de certaines maladies dangereuses. Aussi, pour donner plus de fluidité à cet aliment, il est possible de compléter un émulsifiant. Il faut dire qu’il existe de nos jours, une multitude de chocolats. On les classe selon la couleur, la composition les usages, l’intérêt gustatif, le prix et bien d’autres facteurs indispensables. Quels sont les différents types de chocolats à retrouver dans l’alimentation ? Le point dans cet article.

Le chocolat noir

Encore appelé chocolat amer ou chocolat fondant, le chocolat noir, comme énoncé précédemment est un mélange de 35 % au minimum de cacao et de sucre. Il faut dire que la quantité de sucre utilisée est fonction de l’amertume de la variété de cacao choisie. Par exemple, depuis ses débuts en 1901, le chocolat au lait Villars plonge dans un monde où le chocolat se marie avec les délices au lait. En réalité, le chocolat noir est le chocolat proprement dit, car il possède un goût profond et intense qui provient de sa teneur en cacao. En effet, le chocolat noir est composé de beurre de cacao, de pâte de cacao ou masse de cacao et du sucre. À noter que les arômes d’un tel chocolat sont grandement influencés par le terroir du cacao. Il faut préciser que le chocolat noir a parfois un goût amer.

Le chocolat au lait

 

Tout comme le chocolat noir, le chocolat au lait est composé du beurre de cacao, de la pâte du cacao et du sucre. Mais la particularité ici, c’est qu’on ajoute du lait en poudre aux différents ingrédients de base. Puisque le chocolat est un produit sec, il faut alors que les ingrédients à ajouter soient aussi secs que possible. En ce qui concerne la composition du chocolat au lait, il contient 30 % de cacao sec et dégraissé, un minimum de 18 % de lait. Il contient également, 25 % de matières grasses, dont le beurre de cacao et au minimum 3,5 % de matière grasse laitière. C’est pourquoi il se retrouve généralement sous forme de produits de dégustation ou d’ingrédients de pâtisserie. De plus, le chocolat au lait comme son nom le désignent, a un goût de lait cacaoté qui le rend vraiment particulier et très apprécié. Il est plus recommandé pendant les périodes des fêtes de Noël et de pâques.

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc comme le désigne si bien le nom, est un chocolat particulier qui a vu le jour en Suisse. En effet, ce chocolat contient en majorité du beurre de cacao. Il s’agit en réalité d’une matière grasse naturelle issue des fèves de cacao. Ce chocolat est composé de 20 % de beurre de cacao au minimum, d’environ 64 % de sucre et d’au moins 14 % de lait. À noter qu’avant chaque utilisation, le beurre est désodorisé. Pour finir, il faut dire que le chocolat blanc est un chocolat à part entière et très précieux en pâtisserie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*