On l’aime ou on ne l’aime pas, le goût sucré-salé revient en force ces dernières années. Présent surtout dans la cuisine asiatique, ce goût a pourtant conquis les street food en France, mais aussi les plats gastronomiques. Ces quelques recettes vont sûrement vous séduire.
Du sucré/salé pour les fêtes
La période des fêtes, surtout à Pâques et les fêtes de fin d’année, est une occasion de tester de nouvelles recettes. Entre chocolat blanc, chocolat noir, amandes, fruits secs et sans oublier la vanille et autres, le mariage entre saveurs salées et sucrées peut être surprenant. Les deux recettes suivantes sont courantes et faciles à faire.
Le foie gras
Impossible de parler de fêtes sans foie-gras. Vous le savez sans doute, cette denrée se marie parfaitement avec le goût sucré. Il vous faut :
- du foie-gras de canard de bonne qualité
- des oignons ou du fruit
Commencez par le chutney d’oignons ou de fruits. Vous pouvez prendre du coing, de la mangue, des fraises, des figues ou des fruits rouges. Il vous faut aussi une sauce qui peut être une sauce de viande ou coulis de fruits. Terminez par poêler l’escalope de foie-gras. Vous pouvez accompagner d’un toast à la confiture ou au chutney. Consultez le site lesrecettesdececi.com pour bien réussir la cuisson du foie gras.
La quiche au miel
Recette classique aussi mais c’est un vrai délice. Les ingrédients pour cette quiche :
- du fromage de chèvre
- du miel
- quelques noix
- de la crème fraîche
- des œufs
Découpez le fromage, déposez sur la pâte déjà dans le moule. Ajoutez le miel et un peu de noix. Mélangez la crème et les œufs salés et poivrés et versez l’appareil. Remettez quelques noix par-dessus et enfournez.
L’autre version c’est avec du jambon, du roquefort et un fruit doux comme la poire.
Des recettes tout en fraîcheur pour l’été
Lorsque la température augmente, les papilles ne veulent que des goûts frais et des recettes légères. Tout le monde a l’habitude des salades, du burger, du barbecue, etc. Sans oublier les incontournables pour toute la famille comme la galette, le caramel beurre salé, les frites et autres saveurs sucrées ou salées.
Brochettes sucré-salé
Si vous êtes gourmand et que la cuisine rapide vous intéresse, cette recette de brochettes est pour vous. C’est très simple, avec vos pics, alternez du saumon, de l’ananas, de la feta et des raisins. L’avantage de cette recette, si vous marinez le saumon en amont, vous pouvez servir cru en apéro. Sinon, vous pouvez aussi passer quelques secondes au barbecue. Bien entendu, vous pouvez changer de recette, mais la base sera : des fruits et de la viande ou du poisson. Vous pouvez aussi utiliser du fromage bien marqué en gôut ou encore de la charcuterie. À vous de voir s’il faut passer au barbecue ou si vous mangez en brochettes de tartare. Comme accompagnement, faites simple avec des pommes de terre cuites au four, en papillote dans le barbecue ou des frites. Sinon, il y a aussi les patates douces, les aubergines, les courgettes, les carottes, bref les légumes de saison.
La salade d’avocat
Si vous en avez assez du guacamole, partez sur cette autre recette.
- avocat
- crevettes
- citron
- pamplemousse
Le but est d’avoir une salade fraîche grâce aux suprêmes de pamplemousse, aux tranches d’avocat et aux crevettes et aux crevettes que vous avez fait revenir avec de l’huile d’olive. En mélangeant le tout avec du jus de citron et un peu de son zeste, sans oublier l’assaisonnement, vous aurez de quoi faire une belle entrée. Vous pouvez sublimer cette salade en remplaçant le jus de citron par une vinaigrette avec un peu d’œufs de saumon ou quelques perles de citron caviar. Libre cours à votre imagination avec cette salade à base d’avocat.
Poster un Commentaire