Piques apéro créatifs : idées gourmandes pour épater vos convives

En plus d’être appétissantes, les mini-brochettes apportent une touche de convivialité à un événement. En effet, ces piques apéritives sont appréciées lors des soirées privées, les barbecues ou encore les fêtes foraines. De plus, elles offrent une infinité de possibilités en matière d’association de produits. Pour surprendre vos convives, découvrez quelques idées gourmandes dans ce guide.

 

Pique à brochettes : l’ustensile indispensable pour un apéro

 

La pique apéro ou pique à brochette est l’accessoire incontournable pour présenter les apéritifs lors d’un événement. Il s’agit d’un ustensile plus ou moins long sur lequel on peut empaler des légumes, des viandes et d’autres aliments. Une fois la composition terminée, la pique apéro est maintenue au-dessus d’un feu pour la cuisson. Pour acquérir des piques de qualité, rendez-vous sur https://www.laboutiquedujetable.fr/10-pique-brochette. Les piques à brochettes constituent une alternative écologique aux piques en métal pour les traiteurs et les restaurateurs. Elles sont fabriquées à partir de matières naturelles telles que le bois, le plastique PS ou le bambou. C’est pourquoi elles sont à la fois durables et respectueuses de l’environnement.

 

Idées de piques apéro pour votre événement

 

Pour réussir votre apéritif déjeunatoire ou dînatoire, voici quelques idées de recettes :

  • des piques apéritif de roulés de crêpes au saumon fumé ;
  • des tomates cerise en pics au sésame et au caramel ;
  • des mini brochettes crevettes ;
  • des sucettes de tomates cerise à la mozzarella ;
  • des roulés apéritifs de courgette au saumon fumé ;
  • des mini brochettes de fromage, olive et saumon fumé ;
  • des mini brochettes de camembert au saucisson ;
  • des sucettes burgers.

 

Des piques apéritifs de roulés de crêpes au saumon fumé

Cette recette est très simple à élaborer. Vous aurez besoin d’un œuf, de 15 cl de lait, de 50 g de farine de blé, de 4 tranches de saumon fumé, de fromage frais, d’un bouquet d’aneth et d’une cuillère à café d’huile. Pour commencer, préparez la pâte à crêpes. Fouettez l’œuf avec la moitié du lait, puis versez la farine progressivement. Ajoutez le reste du lait et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laissez reposer 1 heure au frais. Ensuite, étalez un peu d’huile dans une poêle et versez une louche de pâte à crêpes. Retournez à mi-cuisson, puis retirez de la poêle quand les deux côtés sont bien dorés. Répétez l’opération jusqu’à obtenir 4 crêpes. Réservez dans une assiette. Sur chaque crêpe, étalez une cuillère à soupe de fromage frais et quelques brins d’aneth finement ciselés. Terminez avec une petite tranche de saumon fumé. Roulez les crêpes et maintenez-les à l’aide d’une pique apéro.

 

Des tomates cerise en pics au sésame et au caramel

Pour cette recette, il vous faudra 20 tomates cerise, 100 g de sucre blanc et des graines de sésame. Embrochez les tomates cerise sur une pique à brochette. Ensuite, versez les graines de sésame dans un bol. Dans une poêle antiadhésive, faites fondre le sucre à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Plongez la moitié de chaque tomate dans le caramel et l’autre moitié dans les graines. Laissez sécher sur du papier sulfurisé. Notez que cette recette convient à la fois pour un apéro à table et un apéro pique-nique. 

 

Des mini-brochettes crevettes

Prenez quelques piques en bois et empalez environ 400 grammes de crevettes. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un peu d’huile et déposez les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ensuite, saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Ajoutez 3 cuillères  à soupe de soja. Enfin, laissez mijoter pendant 5 minutes. C’est prêt !

 

Des sucettes de tomates cerise à la mozzarella

D’après les avis des convives, les piques de tomates cerise à la mozzarella font partie des recettes apéritif préférées lors d’un événement. Pour préparer vos sucettes, commencez par nettoyer et éponger quelques tomates cerise. Ensuite, coupez-les en deux. Puis, lavez et épongez du basilic frais et égouttez quelques billes de mozzarella. Sur chaque pique apéro, empalez une moitié de tomate cerise, une bille de mozzarella et une feuille de basilic. Quand toutes les piques sont prêtes, arrosez de vinaigre balsamique.

 

Des roulés apéritifs de courgette au saumon fumé

Vous aurez besoin de deux courgettes, de 200 g de fromages frais, de 8 tranches de saumon fumé, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, d’aneth, de sel et de poivre. Tout d’abord, préchauffez le four en position grill. Ensuite, lavez les courgettes et retirez-en les extrémités. Puis, taillez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et déposez vos courgettes. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive, puis salez. Enfournez pendant 10 minutes. Retournez-les à mi-cuisson et badigeonnez l’autre face d’huile d’olive. Retirez les tranches de courgettes du four et laissez refroidir. Prenez un saladier et assaisonnez le fromage frais de sel, de poivre et d’aneth. Sur chaque tranche de courgette, étalez une cuillère à soupe de fromage. Coupez les tranches de saumon fumé et déposez-les sur les courgettes. Roulez le tout et maintenez à l’aide d’une pique à brochette. Réservez au réfrigérateur quelque temps avant de servir.

 

Des mini-brochettes de fromage, olive et saumon fumé

Pour cette recette, prenez un citron et lavez-le avant de le découper en rondelles. Chaque rondelle doit ensuite être coupée en 4. Ensuite, égouttez 24 olives vertes dénoyautées et détaillez 200 g de gruyère en cubes. Découpez 4 tranches de saumon fumé. Prenez une pique à brochette et empalez un morceau de citron, une olive, un cube de fromage et une lanière de saumon. Si vous ne souhaitez pas utiliser des piques, vous pouvez aussi composer une salade avec les mêmes ingrédients.

 

Des mini-brochettes de camembert au saucisson

Cette recette ne vous prendra que quelques minutes. De plus, seuls deux produits sont nécessaires : du camembert et du saucisson. Il vous suffit de couper le camembert en triangles et le saucisson en rondelles. Ensuite, embrochez-les successivement sur une pique apéritif. Vous pouvez ajouter des noix pour améliorer la présentation.

 

Des sucettes burgers

Pour cet apéritif, prévoyez 8 petits pains, 200 g de saumon fumé, un morceau de concombre, deux tomates et de la mayonnaise. Commencez la préparation en coupant les petits pains en deux. Découpez le saumon fumé en fines lamelles et les tomates en petits cubes. Lavez et coupez le concombre en fines rondelles. Tartinez chaque moitié des petits pains de mayonnaise, puis ajoutez une rondelle de concombre, une lamelle de saumon fumé et un cube de tomate. Refermez vos burgers avec l’autre moitié des petits pains et piquez à l’aide de piques apéro.

 

Conseils pour réussir votre apéritif

 

Pour marquer vos convives, vous devez soigner plusieurs aspects :

  • la présentation : disposez vos apéritifs de façon à ce qu’ils attirent l’attention. La présentation doit être très soignée pour valoriser votre image ;
  • la décoration de table : misez toujours sur une décoration originale. Par exemple, optez pour un chemin table assorti aux ornements dans la salle ;
  • les cocktails : préparez des cocktails inédits pour accompagner les piques apéro.

 

La Boutique du Jetable, votre fournisseur de piques apéro de qualité

 

La réussite de la présentation des bouchées apéritives repose sur les accessoires utilisés. Pour cela, misez sur des piques à brochettes en bois de qualité. Plusieurs modèles sont proposés pour satisfaire vos attentes. Que ce soit pour vos viandes, vos pop cakes ou vos fruits, vous trouverez les piques apéro dont vous avez besoin sur notre site.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*