Quelle est l’utilité des chablons dans le secteur de la pâtisserie ?

Dans le secteur de la pâtisserie, il existe de nombreux outils et accessoires très importants. En effet, ce sont ces éléments qui font de vous un véritable pâtissier. Ainsi, il est crucial de s’équiper convenablement lorsque vous souhaitez réussir dans ce secteur. Aussi, il faut préciser que certains accessoires sont plus indispensables que d’autres. Les chablons représentent un exemple palpable. Ils jouent un rôle capital que vous découvrirez en poursuivant votre lecture.

Les chablons pour décorer vos pâtisseries

Ustensile indispensable, le chablon patisserie se présente sous la configuration d’une plaque. En termes de matériau de conception, il peut être en métal ou en silicone. En pâtisserie, il existe plusieurs formes de chablon. Ces dernières sont représentées par des cavités dans lesquelles vous pouvez verser votre pâte pour obtenir des éléments spécifiques et uniformes.

Ainsi, vous pouvez vous servir des chablons pour décorer vos biscuits, vos gâteaux, votre chocolat. En réalité, cet ustensile a pour fonction principale d’égayer vos pâtisseries. Il peut vous permettre d’obtenir des décors :

  • Triangulaires ;
  • Ovales ;
  • Rectangulaires, etc.

En outre, il est aussi possible de trouver des modèles de chablons avec des configurations fantaisistes à l’instar des papillons, des feuilles, des fleurs ou des cœurs.

La plus grande raison pour laquelle les chablons sont recommandés est qu’ils offrent une précision exceptionnelle. En effet, ils vous permettent d’obtenir des décors avec des contours idéaux. De même, il faut préciser qu’ils sont faciles à utiliser et vous permettent de gagner suffisamment de temps. Pour mieux profiter de tous ces avantages, privilégiez les chablons en silicone.

Les astuces pour utiliser les chablons en pâtisserie

Comme énoncé précédemment, l’utilisation des chablons est très simple. Pour commencer, il faut mettre l’ustensile sur du papier de cuisson. Après cela, vous pouvez verser la quantité de pâte nécessaire pour la préparation sur le chablon. Ensuite, au moyen d’une spatule, essayez de lisser en remplissant les cavités équitablement de manière à obtenir une épaisseur constante, uniforme. Si vous remarquez un excédent de pâte, vous pouvez l’éliminer.

Si votre pâte est liquide, vous avez la possibilité de mettre la plaque au four. Mais cette option est à privilégier uniquement si votre chablon est concus avec un matériau qui peut résister à la chaleur. Ainsi, le démoulage s’effectuera lorsque vos préparations auront refroidi. Par contre, vous pouvez déjà procéder au retrait de l’accessoire en amont de l’enfournage si votre pâte est plutôt ferme. Ici, notez que l’extraction se fait avec délicatesse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*