Jus ou nectar : quelle est la différence ?

Les jus de fruits font également partie d’une alimentation saine et équilibrée. Mais il existe un certain nombre de variantes telles que les boissons à base de jus, de nectar ou de jus de fruits. Mais quelles sont les différences et qu’est-ce qui est le plus sain ?

Tous les jus ne sont pas identiques et il faut différencier les jus, les jus non concentrés, les nectars et les jus de fruits.

Le jus

La réglementation de ce qui peut être étiqueté comme jus est claire, précise et stricte. Un jus ne peut être étiqueté comme tel que s’il est fabriqué à partir de 100 % de la pulpe ou du jus du fruit ou du légume concerné. Vous pouvez toujours faire la distinction entre le jus et le pur jus.

Avec le pur jus, le jus est pressé directement à partir des fruits ou des légumes et mis en bouteilles. Les jus de fruits, en revanche, peuvent également être obtenus à partir de concentré. L’eau est éliminée du jus de fruit après récolte afin d’obtenir le concentré correspondant. Pendant la production, l’eau est introduite. Cela peut réduire les coûts de transport et de stockage, car le concentré prend moins de place et est plus léger que le fruit entier. De plus, le concentré dure plus longtemps, ce qui peut être particulièrement important pour les fruits exotiques qui doivent être importés.

Cependant, un jus n’est pas toujours 100% non traité. Jusqu’à 15 g de sucre par litre de jus peuvent être ajoutés aux jus et aux jus non concentrés pour compenser un éventuel goût acide. Cependant, cela doit être indiqué dans les ingrédients. Cela a été modifié dans une décision de l’UE de décembre 2011. Les États membres disposaient de 18 mois pour mettre en œuvre la décision. D’ici là, au plus tard, un jus de fruit ne peut être appelé jus que s’il n’a pas été ajouté de sucre. Dans le même temps, il a été décidé que tous les fruits devaient être déclarés dans un seul jus. Aux États-Unis, par exemple, il était courant d’ajouter du jus de mandarine au jus d’orange pour en améliorer le goût et la couleur. Jusqu’à présent, ces jus peuvent être décrits comme du jus d’orange ou de mandarine.

La prudence est de mise si le jus est déclaré « sucré » ou « avec sucre ajouté ». Ici, les fabricants peuvent ajouter jusqu’à 150 g de sucre par litre de jus. En Europe, cependant, cela est inhabituel, vous trouvez donc souvent l’ajout « sans sucre ajouté », ce qui signifie qu’aucun sucre n’a vraiment été ajouté. En outre, dans le cas des jus de fruits à base de concentré, tous les additifs ne doivent pas être spécifiés s’ils sont nécessaires pour restaurer l’état d’origine.

Le nectar

Le nectar de fruits se compose de 25 à 50 % de fruits, la proportion obligatoire de fruits variant selon le type de fruit ou de légume. Le reste est généralement de l’eau et du sucre. Jusqu’à 20 pour cent de sucre peuvent être ajoutés au nectar. De plus, de l’acide lactique, de l’acide citrique et de l’acide ascorbique peuvent être ajoutés au nectar, mais cela doit être indiqué dans les ingrédients.

Contrairement au « vrai » jus, le nectar est additionné d’eau ou de sucre, ce qui signifie que le jus n’est pas pur à 100 %. Cependant, cela peut avoir un sens pour certains fruits. Les bananes, par exemple, ont une teneur en liquide si faible que le jus de banane serait extrêmement épais et difficilement buvable. D’autres fruits comme les groseilles ou les griottes ont une teneur en acide de fruit tellement élevée qu’un jus de fruit sans sucre ajouté serait difficile à avaler. En raison de ces additifs, ces jus sont appelés nectar de fruits.

Désormais, vous savez tout pour faire la distinction entre les différents types de jus ! Lequel vous tente le plus ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*