Quels sont les différents types de cuillères à glace ?

Il sera difficile pour un amateur de glaces de déguster son produit dans toutes les règles de l’art sans un objet adéquat : la cuillère à glace. Disponible en une variété de formes et de couleurs, la cuillère à glace présente une multiplicité de design. Cet article donne plus de détails sur les différents types de cuillères à glace.

Historiques sur la cuillère à glace

La première cuillère pour glace à obtenir un brevet fut celle dotée d’un levier. Ce brevet a été fourni à la fin des années 1800. C’est le type de cuillère qui permet de ramasser et de libérer la crème glacée le tout d’un coup à partir d’une seule main.

Ce fut donc un outil très astucieux qui a su révolutionner l’univers des cuillères à glace. Cette cuillère pour glace a été longtemps prisée, car elle permettait de réaliser un grand nombre de boules de glace aisément. Les tailles peuvent varier de 6 à 24. Cuillère pour glace très évolutive, le premier système de cuillère brevetée a connu des innovations et de nombreuses améliorations.

Aujourd’hui, on retrouve dans la gamme des cuillères pour glaces, des formes rectangulaires, des formes en cônes, et des types de cuillères à bout plongeant. En 1920, un autre type d’innovation en matière de cuillère à glace permettait de prélever la crème dans un cornet à sandwich. Il s’agit des cuillères en forme de boîte carrée.

Différents matériaux qui entrent dans la composition d’une cuillère pour glace

Différents matériaux entrent dans la composition d’une cuillère à glace. Les matériaux les plus utilisés sont en général l’aluminium, le laiton et l’acier inoxydable. Ce sont tous des composants solides et résistants capables de conférer à la cuillère qui la porte un caractère indestructible et antirouille sur le temps.

Certaines de ces cuillères ont une conception un peu plus flexible. En effet, elles sont équipées d’un modèle à ressort avec un levier au niveau du pouce. Les poignées de ces pelles sont très souvent composées de métal ou de plastique, parfois une association des deux matériaux. Pour donner plus de formes aux crèmes glacées, les concepteurs de cuillères à glaces ne manquent pas d’ingéniosité.

Les cuillères pour glaces disposent de mécanismes à crémaillère. Ce sont des cuillères auxquelles sont adaptés des cliquets et des grattoirs métalliques. Cette association de systèmes peut être facilement actionnable pour gratter l’intérieur d’un bol. Des systèmes de pression sur piston sont intégrés aux cuillères pour mieux ramasser les crèmes glacées et leur donner plus de forme.

Quelques innovations en matière de cuillère à glace

Les nouvelles versions de cuillères pour glace mises sur le marché disposent de fonctionnalités intéressantes. Le modèle le plus impressionnant est celui doté d’un système électrique avec une cuillère en acier inoxydable, capable de chauffer la glace pour facilement la décoller. Ces cuillères pour mieux réaliser le travail pour lequel elles ont été conçues sont dotées d’un revêtement anti- adhésif.

Même les cuillères en plastique sont performantes, car elles disposent d’un fond à pression qui permet une libération aisée de la crème glacée. Certains modèles disposent également de pelles antigel dotées d’un liquide auto dégivrant scellé dans la poignée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*