Comment conserver toutes les vitamines de vos aliments pendant la cuisson ?

Pour une alimentation équilibrée, il est important d’avoir de bons apports dans toutes les substances nutritives notamment en vitamines. Ces dernières sont généralement délicates à apporter à l’organisme notamment parce qu’elles sont sensibles à des facteurs tels que l’air ou la chaleur. La cuisson est un processus qui peut détruire les vitamines dans les aliments.

Afin de les préserver, il y a des méthodes et des astuces utiles à connaitre. Profitez de bonnes astuces pour conserver les vitamines des aliments pendant la cuisson !

Opter pour la cuisson à plancha

La plancha est un mode de cuisson largement répandu en raison de ses nombreux avantages. Électrique ou à gaz, elle permet de cuire tous les types d’aliments. De plus, son utilisation est accessible à tous. Elle ne nécessite pas de nombreuses minutes d’attente comme c’est le cas avec un barbecue.

La cuisson électrique préserve également les aliments de tous les risques cancérigènes. Si vous recherchez un modèle de plancha électrique à adopter, tenez compte de certains détails comme le rappelle le site Super Marmite.

Pour une cuisson à plancha idéale, il est important que les aliments soient cuits à une température élevée. Cette cuisson à forte température est l’un des principaux atouts pour préserver la nature des aliments tout en évitant de les altérer. Il faut noter que la cuisson lente ne permet pas de conserver les vitamines présentes dans des aliments.

Pour cocoter un dessert original avec le plein de vitamine, la plancha électrique est idéale pour conserver les vitamines des fruits et légumes. En outre, vous pourrez adopter bien d’autres astuces simples et pratiques à utiliser.

Profitez d’autres indications

Selon l’intensité à laquelle les aliments ont été soumis lors de la cuisson, ils peuvent perdre une partie importante de leur nutriment. Il faut privilégier certains modes de cuisson. Faire sauter les légumes à la poêle ou au wok est une belle option. En effet, en raison du court temps pendant lequel les légumes sont exposés, ils conservent aisément leurs vitamines.

Vous pouvez également choisir de couvrir les aliments lors de la cuisson. Le type de recouvrement idéal est le papier sulfurisé. Lorsque les aliments sont couverts de la sorte, leurs nutriments sont efficacement préservés.

Lorsque les aliments sont cuits dans l’eau, il ne fait aucun doute que leurs vitamines s’y dissipent. Pour garder au mieux ses apports énergétiques, vous pouvez conserver l’eau de cuisson pour l’utiliser à d’autres fins. Pour une cuisson à l’eau optimale, il faut attendre que l’eau ait bouilli avant d’y introduire les aliments.

Aussi, il est recommandé de cuire les aliments sans les découper en petits morceaux. Dans certains cas, vous devez cuire les aliments avec leur peau pour qu’ils ne perdent pas leurs nutriments.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour conserver toutes les vitamines des aliments pendant la cuisson. Il faut également veiller à la température, au temps de cuisson et aux nutriments présents dans les aliments. Certains facteurs agissent plus rapidement sur l’état de certains aliments. Pour finir, vous devriez surtout éviter les cuissons qui durent dans le temps.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*