Vu son aspect extérieur vert et piquant, le corossol ne semble peut-être pas être le plus appétissant des aliments, mais la chair blanche et crémeuse de ce fruit tropical a le même goût qu’un délicieux mélange d’ananas, de banane et de papaye. Le corossol – également connu sous le nom de graviola, pomme-flangère, chermioya, guanabana et patte brésilienne – est le plus communément trouvé et mangé en Amérique du Sud, aux Caraïbes, en Asie du Sud-Est et dans certaines régions d’Afrique. Et ces derniers temps, ce fruit aigre-doux fait beaucoup parler de lui pour ses prétendus bienfaits sur la santé.
3 bienfaits potentiels du corossol pour la santé
Les praticiens de la phytothérapie utilisent le fruit du corossol et les feuilles de graviola comme sédatif. Il est également utilisé pour traiter les maux d’estomac, la fièvre, les infections parasitaires, l’hypertension et les inflammations des articulations et des muscles. Bien que les recherches soient encore limitées, il a été démontré que le corossol présente quelques avantages potentiels pour la santé :
Il peut favoriser la santé digestive
Le corossol étant une excellente source de fibres avec 7,4 grammes par tasse, il peut aider à lutter contre la constipation et à réduire l’inflammation. Les aliments riches en fibres, comme le corossol, peuvent également ralentir la digestion et maintenir un taux de glycémie stable, ce qui permet d’éviter les fringales. Le corossol peut également aider à lutter contre les maladies cardiaques en réduisant le mauvais cholestérol.
Il peut soutenir le système immunitaire
Le Corossol est également riche en vitamine C. Dans une tasse de corossol, vous obtenez au moins 46 milligrammes de vitamine C. Cette puissante vitamine est essentielle pour tout, de la réduction des rides au renforcement de votre immunité. Des études ont montré qu’un apport insuffisant en vitamine C dans votre alimentation peut vous rendre plus vulnérable aux infections. Bien que les recherches montrent que la vitamine C ne contribue pas beaucoup à prévenir le rhume, une étude de BioMed Research International datant de 2018 montre que la vitamine peut aider à raccourcir le rhume.
Elle peut aider à stabiliser la pression sanguine
Il y a 626 milligrammes de potassium dans une tasse de corossol, en plus de 47 milligrammes de fer. Comme le potassium et le sodium vont de pair, un faible taux de potassium signifie souvent un taux élevé de sodium, ce qui se traduit par une pression artérielle élevée. Le potassium sert à filtrer les mauvaises choses de votre corps, y compris l’excès de sel. Le potassium aide également les vaisseaux sanguins à se détendre, ce qui permet une meilleure circulation.
Le corossol peut-il lutter contre le cancer ?
Bien que certains patients atteints de cancer se tournent vers les suppléments à base de plantes pour soulager certains symptômes, vous devez en parler à votre médecin avant d’introduire quoi que ce soit de nouveau dans votre régime alimentaire et votre plan de traitement. Les compléments alimentaires à base de corossol ne remplacent pas les médicaments utilisés pour traiter le cancer, et ils peuvent également interagir avec d’autres médicaments que vous prenez déjà. Et bien que des recherches préliminaires suggèrent que le corossol pourrait avoir des propriétés anticancéreuses, aucune d’entre elles n’est près d’être définitive.
Des études cellulaires ont montré que certains composés du fruit du corossol tuent les cellules cancéreuses. Cependant, nous parlons d’études effectuées sur des animaux ou sur des cellules , et non du corps humain, donc nous ne savons pas s’il est réellement utile ou non, ou si la prise de suppléments de corossol interagit avec le traitement du cancer. Cette étude de 2018 de l’Oxidative Medicine and Cellular Longevity suggère que les effets anti-inflammatoires du graviola (alias soursop) sont prometteurs pour lutter contre certaines cellules cancéreuses, mais sans plus de recherches et d’essais cliniques, ces affirmations ne sont que des déclarations.
Danger et effets secondaires du corossol à prendre en considération
Croyez-le ou non, consommer une trop grande quantité de ce fruit exotique peut être dangereux. Des études ont montré qu’en consommer trop, qu’il s’agisse du fruit, de la consommation de thé fait à partir des feuilles ou de la prise de suppléments de corossol, peut tuer les cellules nerveuses et provoquer des troubles du système nerveux semblables à la maladie de Parkinson.
Si vous voulez essayer le corossol, mangez le fruit lui-même de temps en temps. Assurez-vous simplement de ne pas manger les graines, car elles sont toxiques.
Je vous recommande d’éviter le thé au corossol et les suppléments, et si vous mangez du corossol ou buvez du jus de corossol, limitez votre consommation à 1/2 tasse deux jours par semaine. Si vous remarquez des symptômes inhabituels ou des changements dans vos mouvements corporels, arrêtez immédiatement de le consommer. En outre, il existe de nombreux autres aliments sains et délicieux que vous pouvez trouver dans votre épicerie locale ou au marché fermier et qui peuvent vous aider à renforcer votre immunité et à vous protéger contre les maladies.
Comment manger du Corossol ?
Beaucoup de monde aime mélanger du corossol frais et congelé dans des smoothies, des jus et des bols de smoothie en raison de sa texture épaisse. D’autres aiment l’ajouter au gruau, au yaourt grec et au pudding au chia. Soyez créatifs et utilisez-le pour faire de la glace et des sucettes glacées maison !
Informations nutritionnelles sur le Corossol
Par portion de 1 tasse (225 grammes) :
148 calories
2,25 g de protéines
37,89 g de glucides (7,4 g de fibres, 30,46 g de sucre)
32 mg de calcium
35 mg de fer
47 mg de magnésium
61 mg de phosphore
626 mg de potassium
32 mg de sodium
0,23 mg de zinc
46,4 mg de vitamine C
0,158 mg de thiamine
0,113 mg de riboflavine
2,025 mg de niacine
0,133 mg de vitamine B6
32 mcg de folate
0,18 mg de vitamine E
4 mcg de vitamine A
0,9 mcg de vitamine K
Poster un Commentaire