Comment choisir sa machine à pain

Vous êtes peut-être à la recherche d’une machine à pain mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il existe en effet beaucoup de marques et de modèles différents sur le marché. Nous avons décidez de vous aider dans ce choix afin que vous réalisiez le bon achat.

Avant toute chose, il est essentiel de savoir exactement ce dont vous avez besoin. Une personne seule n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse en termes de quantité. Il y a aussi l’utilité que vous souhaitez en faire car certaines machines à pain proposent non seulement de faire du pain mais elles peuvent également faire d’autres produits. On pense par exemple à des baguettes, à des confitures, de la pâte à pain etc.

Le prix

Il va falloir être vigilant sur celui-ci. Une machine à pain de base coûtera forcément moins cher qu’un modèle polyvalent avec de nombreuses options. En général, plus la machine offre de programmes différents, plus son prix est élevé.

Le nombre d’ailettes

Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, c’est très simple. Sur une machine à pain, on retrouve en dessous de la cuve une ou plusieurs ailettes qui permettent à la pâte de mieux se mélanger. C’est important car si vous avez une machine avec uniquement une seule ailette, la pâte pétrira moins bien qu’un modèle qui en possède deux. C’est surtout important si vous souhaitez faire des gros pains (plus de 1 kg).

Un départ programmé

Certains modèles proposent une option de minuterie différée. C’est très utile et ca vous permet de programmer la fabrication du pain même si vous n’êtes pas à la maison ou si vous allez dormir. Vous mettez par exemple départ dans 2h, vous partez et le pain se met en route 2h après. Très pratique pour les gens forts occupés et peu à la maison.

L’ajout d’ingrédients

Si vous avez envie de pouvoir ajouter des ingrédients différents dans votre préparation, pensez à choisir un modèle adapté. Toutes les machines à pain n’ont pas cette option. Si la machine possède cette fonctionnalité alors, à un moment précis de la préparation, elle fera un bip qui vous indiquera qu’il est temps d’incorporer vos ingrédients (noix, sucre, graines, etc).

Options supplémentaires

Veillez à bien choisir une machine avec les options adaptées. Comme nous l’avons dit plus haut, tous les modèles ne permettent pas de réaliser autre chose que du pain. Certaines en revanche, peuvent même faire de la pâte à pain, du pain sans gluten, des pâtes, de la confiture, de la pâte à pizza, des baguettes et mêmes des brioches.

Les accessoires

Elément quand même important à prendre en compte. Avec certaines machines, vous allez avoir une panoplie d’accessoires contrairement à d’autres. Si vous n’avez pas envie de devoir sortir de l’argent supplémentaire pour acquérir tout le lot de matériel utile à la réalisation du pain, il faudra songer à prendre une machine avec des accessoires. Parmi ceux-ci on retrouve des cuillères spéciales, des moules, des doseurs.

Si vous avez des questions à propos des machines à pain, nous vous invitons à découvrir notre guide comparatif complet ici : https://www.une-machine-a-pain.com/

A propos de Gwen Lebert 43 Articles
Je suis quelqu’un de très créatif, et après avoir tâtonné quelque temps à trouver une activité qui me permette de laisser de côté tous les petits tracas du quotidien, je me suis lancée dans la cuisine avec une seule envie : découvrir ! La musique que j’aime dans les oreilles, je chantonne et c’est parti pour une nouvelle recette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*