C’est la meilleure recette de glaçage à la crème au beurre vanille facile et inratable. Elle est si polyvalente que vous pouvez l’utiliser pour à peu près tout. Fabriqué avec une poignée d’ingrédients, ce glaçage facile et sans cuisson se prépare en un tour de main.
Vous ne serez pas déçu par sa texture légère et crémeuse. Utilisez ce glaçage à la vanille fait maison pour garnir des gâteaux et des petits gâteaux ou pour le placer entre vos biscuits préférés.
Recette crème au beurre légère et sans cuisson
Il est léger, moelleux, doux, crémeux, facile et sans cuisson. C’est le glaçage parfait pour un gâteau basique à la vanille ou des cupcakes.
C’est non seulement un excellent glaçage à la vanille, mais c’est aussi la base parfaite pour d’autres additifs aromatiques. Mélangez n‘importe quel autre extrait aromatisé pour créer votre propre glaçage unique.
Essayez d’ajouter du beurre de cacahuète ou de l’extrait d’amande ou tout autre extrait que vous aimez. Ou transformez-le en glaçage à l’ananas !
Comment faire de la crème au beurre à la vanille
Veillez à ce que le beurre et la crème épaisse soient à température ambiante. Le beurre doit être suffisamment mou pour pouvoir être plié sans se casser, mais pas trop mou au point de fondre. Si le beurre a un éclat huileux, il est trop mou.
Battez le beurre ramolli au batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit crémeux et de couleur plus claire. Il doit être d’un jaune très pâle.
Je ne recommande pas l’utilisation de beurre salé. Le glaçage peut avoir un goût trop salé.
Lorsque vous ajoutez le sucre glace, veillez à ce qu’il soit tamisé et sans grumeaux. Ajoutez la moitié du sucre puis mélangez pendant 3 à 5 minutes. Ajoutez le reste du sucre et mélangez pendant 3 à 5 minutes supplémentaires.
Mélangez à faible vitesse lorsque vous démarrez le mélangeur, sinon le sucre va s’envoler partout. Laissez le sucre se mélanger un peu avant d’augmenter la vitesse.
Vous devez bien mélanger le sucre avant d’ajouter la crème. À ce stade, le glaçage sera assez épais, mais la crème le desserrera et rendra le glaçage soyeux et léger.
Ajoutez la vanille, le sel et la moitié de la crème épaisse. Battez le glaçage pendant 3 minutes, puis remuez et testez la consistance. Ajoutez de la crème, si nécessaire, et battez encore pendant 3 à 5 minutes.
Le glaçage doit être léger, souple et facile à étaler, mais pas trop mou au point de ne pas tenir sa forme.
Comment faire pour que le glaçage à la vanille soit blanc ?
Il y a quelques trucs que je fais pour que ma crème au beurre à la vanille devienne presque blanche. La première chose que je fais est de battre le beurre tout seul jusqu’à ce qu’il devienne de couleur pâle. Ce procédé consiste à ajouter de l’air qui éclaircit la couleur et la texture.
La deuxième chose que je fais est de battre le glaçage pendant 3 à 5 minutes à grande vitesse après chaque ajout de sucre glace. Cela permet de s’assurer que le sucre est entièrement mélangé tout en ajoutant de l’air.
La dernière chose que je fais est de fouetter le glaçage après avoir ajouté la vanille et la crème épaisse. Une fois que la crème est ajoutée, vous pouvez mettre le mélangeur en marche à haute vitesse et le fouetter jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux. Cela peut prendre jusqu’à 5 minutes.
Vous pouvez également utiliser de l’extrait de vanille claire pour éviter de teinter le glaçage.
Comment éviter que la crème au beurre ait un goût aussi sucré ?
Le principal inconvénient de la crème au beurre est qu’elle a un goût très sucré. Cela provient de la quantité de sucre de confiserie nécessaire pour épaissir le glaçage. Mais il existe un moyen de contrer ce goût sucré.
Fouettez le glaçage ! N’ayez pas peur de battre le glaçage à vitesse moyenne à élevée pendant 5 minutes après avoir ajouté chaque ingrédient.
Plus vous laissez le glaçage fouetter longtemps, moins il aura de goût sucré.
Conseils pour préparer un glaçage à la crème au beurre vanillée
Ne travaillez pas avec du beurre trop mou. S’il est huileux, il est trop mou et fera cailler votre crème au beurre. Mettez-le au réfrigérateur pendant quelques minutes pour qu’il se raffermisse légèrement.
Utilisez du sucre glace qui contient de la fécule de maïs ! Le phosphate tricalcique est un autre anti-agglomérant présent dans le sucre glace, mais il n’agit pas aussi bien que la fécule de maïs.
Ajoutez une pincée de sel pour équilibrer le goût sucré.
N’ayez pas peur de faire monter le glaçage en flèche ! Plus vous ajoutez d’air, plus le glaçage sera léger, ce qui lui donnera un goût moins sucré. Alors, mettez votre mélangeur en marche et laissez-le fouetter à vitesse moyenne-élevée pendant 5 minutes.
Préparation à l’avance!
Le glaçage se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Vous devez laisser la crème au beurre revenir à température ambiante en la posant sur le comptoir pendant quelques heures, puis en la battant avec un batteur électrique si nécessaire.
Elle peut également être congelée pendant 3 mois. Lorsqu’elle est prête à l’emploi, placez-la au réfrigérateur pendant la nuit pour la décongeler. Laissez reposer à température ambiante pour qu’elle ramollisse avant de l’utiliser.
- 1½ tasse (340 g) de beurre non salé, ramolli VOIR NOTE 1
- 5½ tasses (660 g) de sucre glace, tamisé
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- ¼ de cuillère à café de sel
- 6 cuillères à soupe de crème épaisse, à température ambiante
- Dans le bol d'un batteur ou dans un grand bol à mélange avec un batteur électrique à main, battre le beurre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce qu'il soit crémeux et de couleur pâle, environ 5 minutes.
- Ajoutez la moitié du sucre glace et battez à faible vitesse jusqu'à ce que le sucre soit complètement humidifié, puis augmentez la vitesse à moyen-élevé et battez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, environ 3 à 5 minutes.
- Ajoutez le reste du sucre glace et battez à faible vitesse jusqu'à ce que le sucre soit complètement humidifié, puis augmentez la vitesse à moyenne-haut régime et battez jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé, environ 3 à 5 minutes.
- Ajoutez la vanille et le sel. Faites tourner le batteur à faible vitesse et ajoutez lentement 3 cuillères à soupe de crème épaisse. Montez le mélangeur à vitesse moyenne-élevée et battez jusqu'à ce que la crème soit bien incorporée, environ 3 à 5 minutes (après 2 minutes, arrêtez et raclez les côtés et le fond du bol, puis continuez à mélanger).
- Vérifiez la consistance du glaçage et ajoutez plus de crème, ½ cuillère à soupe à la fois, si nécessaire. Le glaçage doit être mou et facile à étaler, mais pas trop mou pour ne pas tenir sa forme.
Il en faut assez pour glacer 24 petits gâteaux ou un gâteau à double couche. Réduisez la recette de moitié pour en faire assez pour 12 petits gâteaux ou un gâteau à une seule couche.
Si vous souhaitez colorer le glaçage, je vous suggère d'utiliser du colorant alimentaire en gelée. Ajoutez la quantité souhaitée à l'étape 4.
Poster un Commentaire