Comment préparer du maté au gingembre et au citron ?

mate, mate grass (yerba mate) with trees in the background

Le maté est une boisson originaire de l’Amérique du Sud. Sa consommation procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Il fait partie de l’alimentation de nombreux sportifs et autres personnes ayant besoin d’assez d’énergie pour profiter de leur journée. Cette infusion peut se préparer de différentes manières et il est possible d’y associer différents ingrédients. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment préparer le maté gingembre et au citron.

Les étapes pour préparer le maté au gingembre et au citron

Pour faire le maté au gingembre et au citron, vous devez apprêter les ingrédients nécessaires. C’est la première étape de la préparation.

Les ingrédients pour préparer le maté au gingembre et au citron

Pour préparer votre maté, vous aurez d’abord besoin d’un litre d’eau de yerba maté et de miel. Il vous faudra également du citron et du gingembre en poudre. Ce sont les deux ingrédients les plus importants de votre recette. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques feuilles de combava pour aromatiser la boisson.

À défaut d’utiliser ces ingrédients, vous pouvez également vous servir de ceux qui suivent :

  • Gingembre ;
  • Yerba maté ;
  • Arôme naturel de gingembre ;
  • Écorce de citron ;
  • Arôme naturel de citron.

Veillez à bien doser chaque ingrédient en fonction de la quantité de boisson que vous voulez faire. Vérifiez également s’ils proviennent d’une agriculture biologique avant de les utiliser. Cette vérification est importante pour la qualité de la boisson.

La méthode pour préparer le maté au gingembre et au citron

Une fois que les ingrédients sont réunis, vous n’avez qu’à procéder à la préparation proprement dite. Pour ce faire, vous devez commencer par faire bouillir l’eau. Une fois l’ébullition atteinte, coupez le feu et mettez le yerba maté dans l’eau. Laissez reposer pendant quelques minutes.

Ensuite, versez le miel et pressez le citron dans l’infusion que vous avez faite. Ajoutez également le gingembre et remuez correctement le tout. Vous devez ensuite laisser refroidir avant de placer la boisson obtenue au frais pendant au moins 1 heure d’horloge.

Comment consommer le maté au gingembre et au citron ?

Pour déguster cette forme de maté, vous aurez besoin de certains éléments importants. D’abord, il vous faudra une calebasse. Il s’agit d’un récipient dans lequel l’infusion est versée ou directement préparée. C’est ce qui est traditionnellement utilisé pour consommer cette boisson. La calebasse peut être fabriquée avec des matériaux différents et avoir différentes formes et tailles. Généralement, elle est en bois ou en céramique.

Une fois que vous avez votre calebasse, vous devez la curer avant de l’utiliser. Cela permet d’enlever les résidus de poussière. Le processus de curage est très simple et il se fait en 24 heures au plus. Lorsque la calebasse est prête à être utilisée, vous pouvez y mettre votre maté au gingembre et au citron.

Le dernier accessoire qu’il vous faut pour bien déguster votre boisson est la bombilla. C’est une pipette disposant d’un filtre qui permet d’aspirer le maté sans les feuilles. Il s’agit d’un accessoire très spécifique, car il a une forme particulière, mais souvent variée. Vous pouvez aussi trouver votre bombilla selon la taille que vous voulez.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*