Les meilleurs desserts polonais

Sweet Easter cake, painted eggs, green branches on a wooden table. Spring holiday background

La Pologne est réputée pour ses magnifiques paysages, son hospitalité et sa richesse culturelle. Cependant, saviez-vous que la Cracovie, son ancienne capitale avait été désignée comme capitale européenne de la gastronomie en 2019 ? Cela montre à quel point sa gastronomie est authentique et savoureuse.

Parmi ses nombreux produits et spécialités, il existe plusieurs desserts que vous devriez absolument goûter. Si vous souhaitez découvrir la Pologne à travers sa cuisine, voici quelques-unes de ces meilleurs desserts.

La Szarlotka

Il s’agit d’un gâteau aux pommes plutôt atypique. Il est différent des gâteaux aux pommes auxquels vous êtes habitués. En effet, il est composé de pommes râpées cuites entre deux couches de pâtes sablées. Vous pouvez vous en procurer sur des sites spécialisés comme cette boutique polonaise en ligne très connue.

La Szarlotka est généralement rectangulaire. Toutefois, vous pouvez la trouver dans le commerce avec une forme ronde sans croûte sur ses bords. Elle se mange idéalement chaude, mais vous pouvez aussi la consommer avec une boule de glace à la vanille ou de la chantilly.

À part les pommes, il est possible de se servir des pêches, des poires, des prunes ou des abricots pour réaliser ce gâteau. Vous pouvez également remplacer la pâte sablée ou brisée par des croûtons ou des biscottes. Pour agrémenter le gâteau, vous pouvez aussi y ajouter des épices comme la cannelle ou des clous de girofle.

 

Le Mazurek Królewski

Le Mazurek Królewski (encore appelé Mazurek Royal) est un gâteau polonais très souvent préparé à l’occasion des fêtes de Pâques. Cette pâtisserie a le plus souvent une forme carrée et se fait sur une base de pâte sablée. Cette dernière est recouverte d’une couche de confiture ou d’une couche de chocolat, de confiture de lait, de caramel, etc.

Vous pouvez aussi y ajouter des fruits secs. Ils sont souvent décorés avec des motifs floraux ou avec une inscription. Avec les nombreuses possibilités qu’il offre, vous pouvez le décorer à l’infini. Le Mazurek Królewski peut également prendre différentes formes telles qu’ovales ou rectangulaires. C’est le gâteau parfait pour laisser s’exprimer votre créativité.

Les Pierniczki

Les Pierniczki sont des pains d’épices polonais principalement consommés à Noël. Ils peuvent être nature, recouverts de chocolats de sucres ou fourrés à la confiture. Ils sont faciles à préparer et vous pouvez vous amuser à en varier les formes, les couleurs ou à y ajouter du glaçage.

Cependant, réaliser la recette traditionnelle nécessite un peu de patience. En effet, il vous faut laisser reposer la pâte au frais pendant 5, voire 6 semaines avant toute utilisation. Mais vous pouvez aussi la préparer après avoir laissé la pâte reposer une heure au frigo. Cette technique donne elle aussi de très bons résultats.

Les Pączki

Encore appelées « pounchkis » en polonais francisé, ce sont des beignets à base de levure de boulanger frits et ronds. Ils sont originaires de Pologne et de l’Europe de l’Est. Ces beignets sont mangés principalement à l’occasion du Jeudi Gras pour signifier le début du Carême.

Ils sont moelleux et traditionnellement fourrés de confitures de pruneaux ou de roses. Vous devriez utiliser du saindoux pour en obtenir un goût unique. Ils sont généralement recouverts d’une épaisse couche de sucre glace avant d’être consommés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*