Partout dans les forêts, les jungles et les paysages ruraux d’Amérique centrale et du Sud pousse un arbre qui a été apprécié pour ses fruits délicieux et nutritifs, ainsi que pour ses propriétés curatives.
Annona Muricata, plus connue sous le nom de Graviola ou corossol, est un petit arbre à feuilles persistantes qui produit un gros fruit comestible appelé Guanabana. Les feuilles, l’écorce et les racines de l’arbre, ainsi que les graines du fruit, sont utilisées depuis des siècles par les cultures indigènes et dans la médecine populaire. Ce fruit est très apprécié dans toute l’Amérique et on le trouve souvent sur les marchés locaux et dans les restaurants. Une boisson fraîche, préparée à partir de la pulpe du fruit, est un rafraîchissement très apprécié dans de nombreuses régions d’Amérique latine.
Propriétés médicinales
Les propriétés médicinales du Graviola ont commencé à attirer l’attention du public au cours de la dernière décennie, lorsque les chercheurs ont fait part de leurs découvertes – en particulier les propriétés anti-tumorales et anti-cancéreuses des feuilles, de l’écorce et des graines. Selon Leslie Taylor, auteur de « The Healing Power of Rainforest Herbs » – « Les acétogénines annonacées ne se trouvent que dans la famille des Annonacées (à laquelle appartient le graviola). Ces produits chimiques en général ont été documentés avec des activités anti-tumorales, antiparasitaires, insecticides et antimicrobiennes. Des études sur le mode d’action dans trois laboratoires distincts ont récemment déterminé que ces acétogénines sont de superbes inhibiteurs des processus enzymatiques que l’on ne trouve que dans les membranes des cellules tumorales cancéreuses. C’est pourquoi elles sont toxiques pour les cellules cancéreuses mais ne le sont pas pour les cellules saines ».
D’autres propriétés médicinales du Graviola qui ont été documentées montrent qu’il est également – antibactérien, anticancéreux, anticonvulsif, antidépresseur, antifongique, antipaludéen, anti-mutagène (protecteur cellulaire), antiparasitaire, antispasmodique, anti-tumoral, cardio-dépresseur, émétique (provoque des vomissements), hypotenseur (abaisse la pression sanguine), insecticide, sédatif, stimulant utérin, vasodilatateur, antiviral, cardiotonique (tonifie, équilibre, renforce le cœur), décongestionnant, stimulant digestif, fébrifuge (réduit la fièvre), nerveux (équilibre/réchauffe les nerfs), pédiculicide (tue les poux), vermifuge (expulse les vers).
Traditions indigènes
Les cultures tribales ont respecté et utilisé essentiellement toutes les parties de l’arbre et de ses fruits dans le cadre de leurs traditions de guérison. Les utilisations ethnomédicales du Graviola par les peuples indigènes comprennent – diarrhée, maux de tête, parasites, accouchement, abcès, dysenterie, œdème, problèmes cardiaques, fièvre, problèmes de peau, indigestion, inflammation, dépression, hypertension, asthme, nervosité, infections fongiques, malaria, problèmes de rein, comme sédatif, et bien d’autres utilisations.
Les voyageurs qui explorent l’Amérique latine trouvent souvent leur bonheur dans le jus et le fruit rafraîchissant du Guanabana. Le fruit est assez juteux et rempli de petites graines non comestibles. Son goût est légèrement aigre et sucré. Les « batidos » de Guanabana sont courants sur les marchés d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Un « batido » comprend généralement un mélange de fruits, d’eau ou de lait, et d’un édulcorant. Le fruit frais peut également être coupé en tranches et mangé à la main. Il est très rafraîchissant et constitue une excellente friandise par temps chaud.
Un fruit super-nourissant
Alors que de plus en plus de recherches sont menées et que le Graviola gagne en popularité, de nombreuses personnes étiquettent aujourd’hui le Guanabana comme un fruit super nourrissant. Ce fruit est très riche en antioxydants, notamment en vitamine C. Il contient également des vitamines B, du calcium, du phosphore et du fer.
Personnellement, j’ai mangé ce fruit et bu du thé fait à partir des feuilles de l’arbre. Je trouve les fruits délicieux et rafraîchissants. Le jus de la pulpe aide à refroidir la chaleur excessive et constitue un excellent choix par temps chaud et collant. Le thé des feuilles a un goût doux et agréable. Pour toute personne voyageant en Amérique latine, on trouve généralement des feuilles de Graviola séchées dans les marchés publics et les magasins de botanique. Les personnes qui prennent des médicaments antihypertenseurs doivent consulter leur médecin avant d’utiliser le Graviola et surveiller leur tension artérielle en conséquence (car les médicaments peuvent nécessiter un ajustement).
Poster un Commentaire