La Colombie est un pays situé dans l’extrême Nord du continent Sud-Américain, son économie repose principalement sur le pétrole, le charbon et le café. Cependant le café n’est pas arrivé tout seul dans le pays. Originaire d’Ethiopie, en Afrique, le café est arrivé en Colombie à la fin du 18ème siècle et y a été commercialisé à partir du 19ème siècle. L’exportation de café comptait pour près de 70% des revenus du pays en 1937, les conflits politiques du pays au 20ème siècle ont beaucoup influé sur le marché du café qui a connu des hauts et des bas puis s’est stabilisé vers les années 90. De nos jours, beaucoup de plantations de café de Colombie se trouvent meurtries et abîmées à cause de parasites.
Aujourd’hui, la récolte du café en grains en Colombie, représente près de 9% du marché mondial et détient le 3ème rang en terme de production juste derrière le Brésil et le Vietnam. On estime que la production annuelle de café en Colombie est d’environ 750 000 tonnes. La Colombie produit uniquement du café Arabica.
Dans ce pays, où la culture du café est intensive, on peut y trouver quelques rares coopératives qui produisent en agriculture biologique. Le coût de production y est assez élevé et contraire aux pratiques intensives du pays, pourtant, certains agriculteurs ont décidé de changer, et répondent maintenant aux nouvelles exigences des consommateurs.
Il existe de nombreuses exploitations de café dans tout le pays et les récoltes sont généralement faites à la main, cette façon d’opérer permet de garantir une maturation optimale du grain permettant de tirer le meilleur de chaque grain. Pour ce qui est de la récupération des grains emprisonnés dans la pulpe,de chaque fruit, elle repose essentiellement sur un procédé dit « humide » donnant un « café lavé » très pur. La qualité du café en grains en Colombie repose principalement sur les soins apportés à la cueillette et au séchage des grains. Ils sont produits dans le plus grand respect des qualités intrinsèques de chaque variétés. Certains vous diront même que le café colombien est le meilleur du monde.
La certification BIO de certaines plantations de café débutent vers 2005. Les coopératives recherchent en permanence des solutions biologiques pour atténuer les maladies et améliorer les techniques de compostage organique pour une culture raisonnée et raisonnable de leurs plantations de café. On retrouve des techniques de compostage naturelles avec l’ajout de lombrics aux déchets organiques dûs à la culture et à la production du café (pulpe des cerises, fumier animal). Les producteurs ajoutent ce composte riche en humus au sol environnant leurs caféiers. Le lisier provenant de l’élevage du cochon est placé dans des cuves à Biogaz qui sert ensuite comme gaz de cuisson. Les résidus moins acides que le lisier pur sont ensuite utilisables, car plus facilement assimilables par la terre, comme engrais pour les cacaoyers.
Une preuve de plus qu’une production bio bien maîtrisée peut produire plus que l’agriculteur conventionnel et dans le cas qui nous intéresse donner ainsi au café en grains en Colombie ses belles couleurs de noblesse.
Poster un Commentaire