Pourquoi vous devriez manger des fruits et légumes de saison

Maintes fois, nous avons entendu dire qu’il fallait manger de saison. Mais savons-nous, vraiment, pourquoi il faudrait le faire ?

Quels enjeux se cachent derrière cette bonne résolution ? Est-ce juste une lubie ou encore une mode ?

Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions dans cet article, afin d’y voir plus clair.

Les fruits et légumes de saison sont moins chers

Ceci s’explique, d’une part, par le fait que ces produits poussent « naturellement » pendant leur saison.

Par conséquent, on ne les « oblige » pas à pousser à coup de produits chimiques, comme les engrais chimiques, les pesticides …, etc. Idem pour les cultures sous serre qui sont gourmandes en énergies, mais aussi en frais de mise en place et d’entretien.

Parce que ces produits chimiques et toutes ces installations ont quand même un coût. Et à la fin, tout cela va se répercuter sur le prix final du fruit ou du légume.

D’autre part, pour pouvoir disposer d’un produit qui n’est pas forcément disponible pendant la saison, on fait souvent arriver des fruits et des légumes de loin … de très loin même.

Et ça aussi, ça a un coût puisqu’il faudra compter les frais des longs transports (bateaux, avions, …), mais aussi les taxes d’importations et les multitudes d’intermédiaires, …

Ils sont respectueux de l’environnement

Ainsi, les fruits et légumes hors saison, comme nous l’avons vu précédemment, nécessite un coût … pour vous, mais aussi pour l’environnement.

Et oui, malheureusement, tout cela n’a pas qu’un coût financier, car cela coûte beaucoup aussi à l’environnement. Et vous allez, tout de suite, comprendre comment.

Tout d’abord, lorsque ces produits viennent de l’étranger, cela génère beaucoup, mais alors beaucoup de pollution. Par exemple, leur transport nécessite de brûler énormément de carburant.

De plus, comme ils voyagent pendant longtemps, il faut s’assurer qu’ils restent intacts. En conséquence, tous les moyens sont bons pour les protéger : réfrigération, produits leur empêchant de mûrir lors du transport, le suremballage, … Et tout cela, bien sûr, génère, également, beaucoup de pollution.

Ensuite, les produits cultivés sous serre aussi très polluants. Parce que, d’une part, il faut beaucoup d’énergie. Et comment fabrique-t-on de l’énergie ? Et bien par le nucléaire, le gaz, le charbon, … Même s’il existe d’autres alternatives plus écologiques.

Et parce que, d’autre part, il faut utiliser beaucoup de produits chimiques (engrais, pesticides, antigels, …), lesquels vont aussi polluer le sol.

Les fruits et légumes de saison ont meilleur goût

Cela ne vous a, sans doute, pas échappé, car les produits de saison sont plus délicieux, gustativement, que leurs congénères qui sont hors saison.

En effet, les fruits et légumes de saison ont mûri au soleil et ont eu largement le temps de se développer.

À la différence de ceux qui viennent de loin et qui ont été cueillis verts pour supporter le long voyage. Ou encore ceux qui ont été cultivés sous serre et même hors-sol et qui n’ont pas vraiment développé de goût. Par exemple, les tomates qui ont un goût d’eau.

À noter que les plantes hors sols sont des plantes qui ne poussent plus dans la terre, mais dans un substrat nutritif, neutre et inerte.

Ils contiennent plus de vitamines

Ils sont même plus riches en antioxydants, lesquels sont très bons pour notre santé. Pour rappel, les antioxydants protègent nos cellules (surtout contre le vieillissement), nous protègent contre certaines maladies comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires, abaissent notre taux de cholestérol, …

Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils mûrissent lentement au soleil et ne sont pas cueillis trop tôt. De plus, ils puisent leurs ressources dans la terre (à la différence des plantes cultivées hors-sol).

Ensuite, parce qu’ils sont encore frais. Oui, parce que les fruits et légumes qui viennent de loin ne sont pas, non plus, de première fraîcheur. Ce n’est pas comme si on les avait cueillis la veille et aussitôt commercialisés le lendemain.

 

A propos de Gwen Lebert 43 Articles
Je suis quelqu’un de très créatif, et après avoir tâtonné quelque temps à trouver une activité qui me permette de laisser de côté tous les petits tracas du quotidien, je me suis lancée dans la cuisine avec une seule envie : découvrir ! La musique que j’aime dans les oreilles, je chantonne et c’est parti pour une nouvelle recette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*