Quelles sont les vertus du gaspacho ?

Préparation culinaire originaire du sud de l’Espagne et du Portugal, le gaspacho est un potage bien apprécié des gourmets. Il est préparé à base de tomates et de certains légumes comme le concombre, l’oignon ou le poivron. Très bénéfique pour la santé, le gaspacho n’aurait toutefois pas connu sa grande popularité sans Eugénie de Montijo. En effet, l’épouse de l’Empereur Napoléon III en fera son potage favori. Ainsi, on le consomme un peu partout en Europe et il a des vertus insoupçonnables.

Comment préparer du gaspacho ?

Un petit tour sur lestoquesgourmandes.fr vous permettra sans nul doute de passer votre commande de gaspacho. Toutefois, vous pourriez réaliser ce potage à la maison avec tout le plaisir que cela pourrait vous procurer. À ce titre, pour faire votre gaspacho, il vous faudra un certain nombre d’ingrédients. Ainsi, pour 6 personnes, vous devriez prévoir :

  • 1 concombre ;
  • 6 tomates bien mûres ;
  • 2 poivrons rouges ;
  • une petite gousse d’ail ;
  • 1 oignon frais ;
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive ;
  • des feuilles de menthe, de coriandre ou de basilic ;
  • du sel et du poivre (volontiers) ;
  • le jus d’un citron ou 3 cuillères à soupe de vinaigre de Jerez.

Alors, comment se fait la préparation du gaspacho ? Très simple à réaliser, il suffit de mixer l’ensemble des ingrédients afin d’obtenir une purée. Mais, bien avant, les tomates doivent être épépinées et coupées, les oignons et les concombres coupés en fines tranches. Quant aux poivrons, vous pouvez les débarrasser de leurs peaux, si vous ne les appréciez pas.

La purée obtenue, votre gaspacho est prêt. Toutefois, il est beaucoup plus intéressant de le consommer frais. Il faut donc le mettre au frigo pendant au moins deux heures. Bon appétit.

Quels sont les bienfaits du gaspacho pour la santé ?

Si le gaspacho fait des merveilles sur les papilles, il est également très apprécié sur le plan diététique. À cet effet, réalisé à base de légumes crus, il contient plus de vitamines que n’importe quelle préparation de légumes cuits.

Le gaspacho contient également de nombreux nutriments et antioxydants. Parmi eux, le lycopène est réputé pour réduire les risques de cancer de la prostate. Par ailleurs, la présence des légumes crus permet à l’organisme de bénéficier d’un apport conséquent en antioxydants et en anti-inflammatoires.

En parlant d’antioxydant, ce sont les tomates fraiches contenues dans le gaspacho qui en apportent la plus grande part. Ainsi, ce fruit-légume, riche à la fois en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène est particulièrement recommandé pour lutter contre les radicaux libres.

Aujourd’hui, grâce à de nombreuses études, on sait également que le gaspacho est très bon pour le cœur. Une consommation régulière de ce potage permet en effet de protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires.

En somme, le gaspacho n’est pas qu’un simple potage. Il s’agit d’une véritable panacée pour traiter de nombreux maux à l’instar des cancers et autres maladies sanguines. C’est pourquoi on conseille généralement d’utiliser uniquement des légumes et fruits bio pour sa préparation.

Avec quoi peut-on accompagner le gaspacho ? Un tour sur Le Blog Gourmand vous permettra de découvrir d’autres recettes et vertus de centaines de préparations culinaires pour accompagner le gaspacho.

 

Quelles sont les vertus du gaspacho ?
Author: 
 
Ingredients
  • 1 concombre ;
  • 6 tomates bien mûres ;
  • 2 poivrons rouges ;
  • une petite gousse d’ail ;
  • 1 oignon frais ;
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive ;
  • des feuilles de menthe, de coriandre ou de basilic ;
  • du sel et du poivre (volontiers) ;
  • le jus d’un citron ou 3 cuillères à soupe de vinaigre de Jerez.
Instructions
  1. Il suffit de mixer l’ensemble des ingrédients afin d’obtenir une purée. Mais, bien avant, les tomates doivent être épépinées et coupées, les oignons et les concombres coupés en fines tranches. Quant aux poivrons, vous pouvez les débarrasser de leurs peaux, si vous ne les appréciez pas.

 

A propos de Gwen Lebert 43 Articles
Je suis quelqu’un de très créatif, et après avoir tâtonné quelque temps à trouver une activité qui me permette de laisser de côté tous les petits tracas du quotidien, je me suis lancée dans la cuisine avec une seule envie : découvrir ! La musique que j’aime dans les oreilles, je chantonne et c’est parti pour une nouvelle recette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Rate this recipe: