Quels sont les tabliers les plus utilisés en pâtisserie

En cuisine de façon générale et en pâtisserie plus précisément, l’utilisation de tabliers est très recommandée vu qu’ils protègent la personne ou le pâtissier qui travaille. Ces linges très importants permettent de réduire les risques des contaminations microbiennes dus à la manipulation de différentes matières premières à la fois. Cependant, il existe plusieurs types de tabliers se distinguant les uns des autres par leurs différentes fonctions. Voici ceux qui sont les plus utilisés en pâtisserie.

Les tabliers à bavette

Les tabliers à bavette sont ceux qui sont les plus utilisés en pâtisserie. Ils sont munis de bavette, s’enroulent facilement autour du cou et s’attachent au niveau de la taille afin de garantir plus de sécurité. Généralement, ce type de tablier s’étend jusqu’au niveau des genoux ou de manière légère plus haut.

Par ailleurs, il faut retenir que le style tout en longueur de ce tablier permet de protéger le pâtissier contre tout risque d’éclaboussures, surtout lors du pétrissage. La marque Adolphe Lafont, spécialiste dans la confection des vêtements, fabrique également de nombreux tabliers de ce genre.

Les tabliers de taille

Les tabliers de taille sont habituellement attachés autour de la taille et permettent de couvrir la moitié inférieure du corps. Très utilisés aussi en pâtisserie, ils sont adaptés pour sécher rapidement les mains. En plus de cet aspect, les tabliers de taille tout comme ceux à bavette offrent une excellente protection contre les éclaboussures.

Autrement dit, ces types de tabliers sont confectionnés pour protéger le cuisinier des projections dangereuses et salissantes. Par ailleurs, pour ne pas favoriser l’invasion des produits de pâtisseries par les microbes, il est fortement recommandé de limiter l’usage de ces tabliers pour le nettoyage des mains.

Les tabliers jetables

Les tabliers jetables aussi sont très utilisés en pâtisseries. Ils conviennent bien si par exemple, dans l’atelier de pâtisseries, beaucoup de personnes devaient travailler le même jour. Pour ne pas avoir à laver les tabliers ordinaires régulièrement, ceux de types jetables sont plus conseillés.

Ils sont également utiles pour des situations dans lesquelles il y a risque de contamination microbienne entre les différents ingrédients utilisés dans un atelier de pâtisserie. Par exemple, pour la préparation de pizza destinée à un cœliaque, l’utilisation de tabliers jetables sera indispensable. Après l’avoir utilisé, il pourrait par la suite être jeté dans la poubelle sans aucun danger ou risque de contamination.

Les tabliers de cordonnier et de plonge

Les tabliers de cordonnier sont conçus pour offrir une bonne couverture de la tête au pied en passant par l’avant et l’arrière du corps. Bien qu’ils soient moins pratiques, ils sont les plus souvent utilisés par le cordonnier. Cependant, de plus en plus, on retrouve également ces types de tabliers en cuisine, mais aussi dans le domaine de la pâtisserie.

Ce sont généralement des tabliers imperméables à l’eau et à toutes sortes de liquide pouvant descendre jusqu’aux genoux. Ils résistent plus longtemps et ne s’abîment pas rapidement comme d’autres types de tabliers.

En conclusion, il existe plusieurs types de tabliers utilisés en pâtisserie. Ils sont pour la plupart fabriqués à base de coton pour mieux absorber l’eau. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des tabliers de couleurs blanches afin de vite s’en apercevoir lorsqu’ils deviennent sales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*