Cette caponata d’aubergine est un délicieux plat italien composé d’aubergines, d’oignons, d’ail, de tomates, de pignons, d’olives, de raisins secs, de câpres et de persil. C’est une tartinade parfaite pour le pain ou une sauce pour les gressins ou à mélanger avec des pâtes.
Il y a autant de recettes de caponata d’aubergines qu’il y a de cuisiniers ! Il y a deux façons principales de la préparer: finement hachée et utilisée comme relish sur du pain ou de la polenta, ou grossièrement hachée et servie presque comme une version italienne de la ratatouille.
Ingrédients de la caponate
Les seules constantes de la caponata sont les aubergines, les oignons, l’huile d’olive, le vinaigre et une sorte de produit à base de tomate, soit de la sauce tomate, soit des tomates fraîches ou les deux.
Vous pouvez également inclure des pignons, des raisins secs, des câpres, des olives, du céleri, du basilic, des poivrons, de l’ail, du persil et/ou de l’origan. N’hésitez pas à jouer avec des combinaisons d’ingrédients pour voir ce qui convient à votre goût !
Si vous ne mangez pas toutes vos caponate en une seule fois, elles se conservent bien au réfrigérateur jusqu’à 5 jours, et sont encore meilleures le deuxième ou le troisième jour, après que les saveurs aient eu le temps de se mélanger.
Recette de la caponata
Notre version de la caponata est coupée en petits dés, comme un délice. Servez-la sur du pain grillé ou grillé, ou avec des pâtes ou de la polenta.
Ingrédients
- 1 aubergine d’environ 500 g, coupée en dés
- Sel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisées
- 1 petit oignon, haché
- 1 branche de céleri, hachée
- 1 gousse d’ail hachée
- 4-6 tomates prunes, finement hachées
- 1/2 tasse d’olives vertes dénoyautées, finement hachées
- 1/4 de tasse de pignons de pin, grillés
- 2 à 3 cuillères à soupe de petites câpres, égouttées
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1/4 de tasse de vinaigre de cidre
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- 1/4 de tasse de basilic haché
Préparation:
1 Mélanger les aubergines avec le sel, laisser égoutter : Mélangez les dés d’aubergine avec environ 2 cuillères à soupe de sel et mettez-les dans un grand bol. Couvrez le bol avec une assiette qui correspond à peu près au bol et pesez-le avec une grosse boîte de conserve. Laissez reposer pendant une heure.
Égouttez l’aubergine, rincez-la à l’eau douce et essuyez-la avec du papier absorbant.
2 Cuire les oignons, le céleri, l’ail : Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon et le céleri, assaisonner avec du sel. Faire cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que l’oignon commence à ramollir – environ 5 minutes.
Ajouter l’ail. Faire cuire encore 1 à 2 minutes. Retirer de la poêle et réserver.
3 Saisir l’aubergine : Essuyer la poêle avec un papier absorbant, mettre le feu à vif et ajouter le reste de l’huile d’olive. Laissez chauffer jusqu’à ce que l’huile soit presque fumante.
Ajoutez l’aubergine et étalez-la en une couche aussi fine que possible dans la poêle. Laissez grésiller pendant 1 à 2 minutes avant de remuer, puis laissez reposer pendant une minute entière avant de remuer à nouveau. Faites cuire comme ceci pendant 5-6 minutes.
4 Mélangez avec d’autres ingrédients : Ajoutez le mélange oignon-céleri, les tomates, les olives, les pignons, les câpres et les flocons de piment rouge. Bien mélanger. Ajoutez le vinaigre, le sucre et la pâte de tomates et remuez encore une fois.
Faites cuire, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que l’aubergine soit très tendre, environ 8 minutes.
5 Laissez refroidir, ajoutez le basilic, le sel et le poivre : Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Incorporer le basilic. Saler et poivrer selon le goût.
La caponata peut être réfrigérée, couverte, jusqu’à 5 jours.
- 1 aubergine d'environ 500 g, coupée en dés
- Sel
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, divisées
- 1 petit oignon, haché
- 1 branche de céleri, hachée
- 1 gousse d'ail hachée
- 4-6 tomates prunes, finement hachées
- ½ tasse d'olives vertes dénoyautées, finement hachées
- ¼ de tasse de pignons de pin, grillés
- 2 à 3 cuillères à soupe de petites câpres, égouttées
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge
- ¼ de tasse de vinaigre de cidre
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- ¼ de tasse de basilic haché
- Mélanger les aubergines avec le sel, laisser égoutter : Mélangez les dés d'aubergine avec environ 2 cuillères à soupe de sel et mettez-les dans un grand bol. Couvrez le bol avec une assiette qui correspond à peu près au bol et pesez-le avec une grosse boîte de conserve. Laissez reposer pendant une heure.
- Égouttez l'aubergine, rincez-la à l'eau douce et essuyez-la avec du papier absorbant.
- Cuire les oignons, le céleri, l'ail : Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon et le céleri, assaisonner avec du sel. Faire cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'oignon commence à ramollir - environ 5 minutes.
- Ajouter l'ail. Faire cuire encore 1 à 2 minutes. Retirer de la poêle et réserver.
- Saisir l'aubergine : Essuyer la poêle avec un papier absorbant, mettre le feu à vif et ajouter le reste de l'huile d'olive. Laissez chauffer jusqu'à ce que l'huile soit presque fumante.
- Ajoutez l'aubergine et étalez-la en une couche aussi fine que possible dans la poêle. Laissez grésiller pendant 1 à 2 minutes avant de remuer, puis laissez reposer pendant une minute entière avant de remuer à nouveau. Faites cuire comme ceci pendant 5-6 minutes.
- Mélangez avec d'autres ingrédients : Ajoutez le mélange oignon-céleri, les tomates, les olives, les pignons, les câpres et les flocons de piment rouge. Bien mélanger. Ajoutez le vinaigre, le sucre et la pâte de tomates et remuez encore une fois.
- Faites cuire, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'aubergine soit très tendre, environ 8 minutes.
- Laissez refroidir, ajoutez le basilic, le sel et le poivre : Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Incorporer le basilic. Saler et poivrer selon le goût.
Poster un Commentaire