Crème au beurre meringue suisse au Chocolat

Crème au beurre à la meringue Suisse au chocolat. Ce glaçage crémeux est doux et soyeux, riche en goût de chocolat, et n’est pas aussi sucré que la crème au beurre au chocolat.

La meilleure crème au beurre de meringue suisse au chocolat

La crème au beurre à la meringue suisse au chocolat est un glaçage stable qui n’est pas trop sucré. Et c’est un glaçage au chocolat meringué facile à réaliser.

Les blancs d’œufs  et le sucre constituent la base du glaçage au chocolat de la meringue suisse. Puis on ajoute du beurre, du sel, de la vanille et du chocolat pour donner du goût.

Les blancs d’œufs  et le sucre sont fouettés en pics fermes et brillants, puis le beurre est lentement ajouté. Une fois que le beurre est complètement incorporé, la vanille et le chocolat fondu sont mélangés. Le résultat est un glaçage très crémeux, extra lisse, crémeux et pas trop sucré.

Il faut du temps pour fouetter ce glaçage et des erreurs peuvent se produire. Mais, j’ai décrit exactement comment réussir et ce qu’il faut faire si quelque chose tourne mal.

Pourquoi cette recette ?

  • Le rapport parfait entre les blancs d’œufs et le sucre crée une base de meringue pas très sucrée.
  • Une bonne quantité de beurre est ajoutée lentement pour donner au glaçage sa texture soyeuse.
  • Du chocolat fondu et refroidi est ajouté à la toute fin et le résultat est le glaçage le plus soyeux jamais obtenu avec des tas de saveurs de chocolat.
  • Bien que la recette préconise un chocolat mi-sucré, vous pouvez utiliser du chocolat au lait, du chocolat noir ou du chocolat aigre-doux. Le chocolat blanc fonctionne également très bien !
  • La texture de cette crème au beurre est parfaite pour napper les petits gâteaux, les recouvrir ou les placer entre deux biscuits.

Ingrédients pour la crème au beurre au chocolat et à la meringue suisse

La crème au beurre à la meringue suisse nécessite une poignée d’ingrédients pour constituer la base du glaçage. Une fois la base faite, vous pouvez ajouter du chocolat fondu et refroidi pour créer la crème au beurre au chocolat la plus soyeuse de votre vie.

Blancs d’œufs : Les blancs d’œufs sont combinés avec du sucre pour faire la meringue. Évitez d’utiliser des blancs d’œufs en carton car ils sont difficiles à monter. Et il est plus facile de séparer les blancs des jaunes lorsque les œufs sont encore froids.

Le sucre : Utilisez du sucre granulé ordinaire. Le sucre à confiserie ne fonctionne pas avec cette recette.

Beurre : Je préfère le beurre à la crème non salé mais le beurre ordinaire fonctionne aussi. Le beurre doit être coupé en morceaux de la taille d’une cuillère à soupe et il doit être à température ambiante.
Extrait de vanille : j’aime ajouter un peu de vanille de bonne qualité, même s’il s’agit d’un glaçage au chocolat. Vous pouvez le sauter si vous le souhaitez.

Sel : Le sel est une préférence personnelle quand il s’agit de glaçage. J’en ajoute toujours une pincée à n’importe quelle recette de glaçage. Cela permet d’approfondir la saveur et de lier le tout.

Chocolat : Utilisez du chocolat de cuisson de haute qualité. Évitez d’utiliser des pépites de chocolat, du chocolat composé ou des gaufrettes qui fondent. Elles ne vous donneront pas les meilleurs résultats pour le glaçage. Faites fondre et refroidir votre chocolat avant de commencer à faire la crème au beurre

Comment faire de la crème au beurre au chocolat et à la meringue suisse

Le processus de fabrication du chocolat SMBC est exactement le même que si vous faisiez un glaçage suisse de base.

Étape 1 : Nettoyer soigneusement tous les outils

Cela signifie que vous devez laver et sécher le bol à mélanger et les batteurs. Il faut également les essuyer avec du vinaigre pour éliminer les résidus de graisse. Même la plus petite quantité de résidus de graisse empêchera les blancs d’œufs de monter en neige.

Étape 2 : Chauffer les blancs d’œufs et le sucre

Faites chauffer les blancs d’œufs, le sucre et le sel dans le bol d’un robot pâtissier placé au-dessus d’une casserole d’eau à peine frémissante. Il ne faut qu’environ 1 pouce d’eau dans la casserole et assurez-vous que le fond du bol ne touche pas à l’eau.

Fouettez doucement mais continuellement en faisant chauffer le mélange à 65°C sur un thermomètre à lecture instantanée.

Étape 3 : Fouettez la meringue

Transférez le bol dans le robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange refroidisse et prenne la consistance de la crème à raser. Elle sera épaisse, brillante et conservera des pics fermes.

Vous saurez que la meringue est suffisamment froide lorsque le fond du bol n’est pas chaud au toucher.

Étape 4 : Ajoutez le beurre

Une fois que la meringue est froide, commencez à ajouter le beurre. Ajoutez 1 cuillère à soupe à la fois avec le mélangeur à vitesse moyenne.

Et n’ajoutez pas le morceau de beurre suivant tant que le précédent n’est pas complètement mélangé.

Étape 5 : Ajoutez le chocolat

Ajoutez le chocolat fondu et refroidi ainsi que la vanille. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

La vanille

Le chocolat

Augmentez la vitesse à moyen-élevé et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Cela ne devrait prendre qu’environ 30 secondes.

Conseil important : ne vous inquiétez pas si la crème au beurre commence à avoir l’air caillé une fois que vous avez ajouté le beurre. C’est normal.

Continuez à laisser le glaçage se mélanger jusqu’à ce que le mélange reprenne. Et n’ajoutez pas le chocolat avant que la base de la crème au beurre ne soit lisse et crémeuse.

Matériel nécessaire

Il faut quelques outils de cuisine pour préparer la crème au beurre au meringue. Si certains de ces articles sont totalement facultatifs, d’autres sont absolument indispensables !

Mélangeur sur socle : Un robotpatissier est idéal pour faire de la crème au beurre à la meringue. J’ai lu que vous pouvez utiliser un batteur électrique à main, mais gardez à l’esprit qu’il faudra beaucoup de temps pour fouetter la meringue en pics fermes. Je n’ai pas réussi à utiliser un batteur électrique à main.

Accessoire pour fouetter : Vous aurez besoin du fouet pour le batteur sur socle afin de fouetter les blancs d’œufs correctement.

Un grand fouet à ballon est idéal pour chauffer les blancs d’œufs et le sucre au bain-marie.

Spatule en silicone : une grande spatule en silicone est également idéale pour gratter les parois du bol.

Thermomètre à lecture instantanée : Si vous n’avez jamais fait de meringue suisse auparavant, un thermomètre  à lecture instantanée  vous sera très utile. Utilisez-le pour tester la température du beurre et des blancs d’œufs.

Pot ou casserole : Vous aurez besoin d’une casserole de taille moyenne pour mettre le bol à mélanger sur le dessus afin de faire chauffer les blancs d’œufs. Vous utiliserez le bol de votre mixeur sur socle. Assurez-vous que la casserole est assez large pour que le bol puisse s’asseoir sur le dessus sans entrer trop profondément dans la casserole.

Conseils utiles:

  • Planifiez à l’avance. Le beurre doit être légèrement ramolli. Cela signifie qu’il devra rester à température ambiante pendant 30 à 40 minutes pour devenir suffisamment mou pour être utilisé.
  • Préparez votre lieu de travail. Il est bon de mesurer tous les ingrédients et de les disposer avant de commencer.
  • Prévoyez également tous les outils dont vous aurez besoin.
  • Utilisez des ingrédients de haute qualité. La qualité des ingrédients que vous utiliserez fera toute la différence.
  • Choisissez du vrai chocolat de cuisson, pas des pépites de chocolat ou du chocolat composé.
  • Utilisez également du beurre non salé de qualité. Je préfère le beurre à la crème sucrée, mais le beurre ordinaire fera aussi bien l’affaire.
  • Faites refroidir le chocolat fondu. N’ajoutez pas le chocolat fondu à votre crème au beurre avant que le chocolat soit refroidi au toucher. Si le chocolat est chaud, il fera fondre le glaçage, ce qui le fera cailler ou le transformera en soupe.
  • Changez le chocolat. La recette prévoit du chocolat mi-sucré, mais vous pouvez utiliser du chocolat au lait, du chocolat amer, du chocolat noir ou du chocolat blanc, à condition qu’il s’agisse de vrai chocolat en tablette.

En cas de problèmes dans la préparation de la crème au beurre à la meringue suisse

Beaucoup de choses peuvent mal tourner lors de la fabrication de la crème au beurre à la meringue suisse ou du moins vous pourriez penser que cela a mal tourné. Mais pour la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer, il existe des astuces simples pour vous aider à remettre votre crème au beurre sur la bonne voie.

La meringue ne fouette pas jusqu’à des pics raides : Si votre meringue (le mélange de blanc d’œuf) n’atteint pas des pics fermes après avoir été mélangée à vitesse moyenne pendant 2 minutes, il est tout à fait possible que les blancs d’œuf aient été contaminés par des traces de jaune d’œuf ou de graisse/huile.

Vous pouvez essayer de le laisser fouetter pendant quelques minutes encore, mais s’il n’atteint toujours pas des pics fermes, vous devrez recommencer avec des outils propres. Il est utile d’essuyer le bol de mélange, le batteur, le fouet et/ou la spatule avec du vinaigre après qu’ils aient été soigneusement lavés et séchés.

Crème au beurre caillée : Il est normal que la meringue suisse caille ou se sépare au fur et à mesure que l’on ajoute le beurre. C’est tout à fait normal. Si vous avez ajouté tout le beurre et que le glaçage semble encore caillé, il est bon de s’éloigner pendant 5 minutes et de laisser le mélange se poursuivre. La plupart du temps, le mélange se remettra en place.

Si le glaçage est toujours caillé après 5 minutes, vous pouvez toujours le récupérer.

Utilisez le micro-ondes. Placez environ 1/3 de tasse de glaçage caillé dans un bol allant au micro-ondes et faites-le chauffer au micro-ondes pendant environ 15 à 30 secondes. Fouettez et ajoutez le glaçage dans le bol à mélanger. Battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le glaçage se rassemble. Passez à la vitesse moyenne-élevée et mélangez jusqu’à ce que le glaçage épaississe.

Crème au beurre meringue suisse au Chocolat
Author: 
Recipe type: Patisserie
Cuisine: Internationale
Prep time: 
Cook time: 
Total time: 
Serves: 4 tasses
 
La crème au beurre à la meringue suisse au chocolat est un glaçage stable qui n'est pas trop sucré. Et c'est un glaçage au chocolat meringué facile à réaliser. Les blancs d'œufs et le sucre constituent la base du glaçage au chocolat de la meringue suisse. Puis on ajoute du beurre, du sel, de la vanille et du chocolat pour donner du goût.
Ingredients
  • ⅔ tasse (116g) de sucre
  • 4 (140g) gros blancs d’œufs
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 1½ tasse (339 g) de beurre non salé, coupé en morceaux, ramolli (VOIR NOTE 1)
  • 284 g de chocolat mi-sucré, fondu et refroidi (VOIR NOTE 2)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions
  1. Mélangez le sucre, les blancs d'œufs et le sel dans le bol d'un batteur sur socle. Placez le bol au-dessus d'une casserole remplie d'un pouce d'eau à peine frémissante. Fouettez doucement et continuellement tout en chauffant le glaçage. Il devrait indiquer 65°C sur un thermomètre à lecture instantanée. Le sucre doit être complètement dissous.
  2. Transférez le bol dans le batteur sur socle et fixez-le à l'aide du fouet. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange ait la consistance de la crème à raser et refroidisse légèrement, 1 à 2 minutes. (si la meringue est chaude, elle fera fondre le beurre).
  3. Ajoutez progressivement le beurre, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux (n'ajoutez la prochaine cuillère à soupe de beurre que lorsque la précédente a été entièrement mélangée).
  4. Une fois tout le beurre ajouté, grattez les parois du bol et mélangez à vitesse moyenne-élevée et battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 30 secondes.
  5. Ajoutez le chocolat fondu refroidi et la vanille. Mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Augmentez la vitesse à moyen-élevé et battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 30 secondes.
Notes
Le beurre doit être ramolli à environ 15°C. Il doit être suffisamment mou pour pouvoir être pressé du bout du doigt, mais pas au point d'être gras ou fondu. Un beurre trop mou transformera le glaçage en soupe.
Utilisez du chocolat de cuisson de haute qualité sous forme de tablette. Évitez d'utiliser des pépites de chocolat, des gaufrettes fondantes ou toute forme de chocolat composé. Ceux-ci ne fonctionneront tout simplement pas avec cette recette.
Vous pouvez utiliser du chocolat mi-sucré, au lait, noir, aigre-doux ou blanc, à condition qu'il s'agisse de vrai chocolat en tablette.
Ne commencez pas à ajouter le beurre avant que la meringue n'ait complètement refroidi ! Si la meringue est chaude, elle fera fondre le beurre et transformera le glaçage en soupe.
Si votre glaçage caille et ne se lisse pas après 5 minutes de mélange, ne paniquez pas. Vous pouvez le récupérer en chauffant le côté du bol avec un sèche-cheveux pendant que le mélangeur fonctionne. Faites-le jusqu'à ce que le glaçage commence à se solidifier, éteignez le sèche-cheveux et continuez à battre jusqu'à ce que le glaçage soit léger et mousseux. Vous pouvez également placer environ ⅓ de tasse de glaçage caillé dans un bol allant au micro-ondes et le faire cuire au micro-ondes pendant 15 à 30 secondes. Donnez-lui un bon fouet puis remettez-le dans le bol de glaçage principal. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le glaçage se rassemble.
Si votre glaçage est mou et poisseux, il peut être récupéré en plaçant le bol et le fouet au réfrigérateur pendant environ 20 minutes. Ensuite, fouettez à nouveau le glaçage jusqu'à ce qu'il soit léger et moelleux.
N'ajoutez pas le chocolat fondu avant qu'il n'ait refroidi au toucher. Le chocolat chaud peut faire cailler ou relâcher la crème au beurre.
La recette permet de glacer 24 petits gâteaux ou un gâteau de 9 pouces à deux couches.

 

A propos de Gwen Lebert 43 Articles
Je suis quelqu’un de très créatif, et après avoir tâtonné quelque temps à trouver une activité qui me permette de laisser de côté tous les petits tracas du quotidien, je me suis lancée dans la cuisine avec une seule envie : découvrir ! La musique que j’aime dans les oreilles, je chantonne et c’est parti pour une nouvelle recette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Rate this recipe: