Glaçage crème au beurre au chocolat

Doux et crémeux, ce glaçage  au chocolat est soyeux et tient bien en place lorsqu’on le passe à la canule. De plus, il fond dans la bouche et est délicieux et tout simplement le meilleur !

Glaçage crème au beurre au chocolat

Il m’a fallu un certain temps pour trouver un glaçage au chocolat extraordinairement décadent, mais aujourd’hui, ma recherche est enfin terminée. Ce glaçage est si soyeux, si lisse et pourtant il est assez solide pour être passé au tuyau.

J’ai fait cette crème au beurre plusieurs fois maintenant et elle reçoit des éloges de tous ceux qui l’essaient.

Le glaçage au chocolat, le glaçage à la vanille et le glaçage au fromage à la crème sont maintenant mes trois recettes de base que j’utilise en alternance.

Cette recette facile de glaçage au chocolat et à la crème au beurre se marie à merveille avec un gâteau au chocolat, des petits gâteaux au chocolat ou un gâteau à la vanille ! Fabriqué avec la proportion parfaite de beurre, de crème épaisse, de poudre de cacao et de sucre glace, ce glaçage est incroyablement soyeux et riche.

Si vous suivez tous les conseils que je vous donne, vous obtiendrez un superbe glaçage qui sera parfait à chaque fois que vous le ferez !

C’est tellement décadent. Et étonnamment, il n’est pas si doux que ça. Vous pouvez en manger des cuillerées sans avoir mal aux dents.

Si vous êtes un amateur du chocolat ou si vous connaissez quelqu’un qui se pâme devant des desserts ultra décadents, alors vous devez essayer ce glaçage.

Comment réaliser cette recette du Glaçage crème au beurre au chocolat ?

Le glaçage léger, moelleux et soyeux au chocolat  et à la crème au beurre des grandes boulangeries est vraiment un régal, mais vous pouvez faire ce type de glaçage chez vous ! Tout ce dont vous avez besoin est du beurre, de la crème épaisse, de la vanille, de la poudre de cacao, du sucre glace et d’un mélangeur.

Assurez-vous tout d’abord que votre beurre est bien ramolli. Il doit être malléable sans être fondu ou huileux. Si votre beurre a l’air huileux, mettez-le au réfrigérateur pendant quelques minutes pour qu’il se raffermisse légèrement.

Battez le beurre avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit lisse, crémeux et de couleur plus claire.

Ajoutez la moitié du sucre en poudre et battez-le jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Cela peut prendre jusqu’à 3 minutes.

Ajoutez le reste du sucre en poudre, la poudre de cacao, la vanille et le sel. Battez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Cela prendra environ 3 minutes.

 

Ajoutez la crème épaisse et battez pendant environ 5 minutes. Arrêtez le batteur après environ 2 minutes pour racler les côtés et le fond du bol. C’est aussi une bonne occasion de tester la consistance du glaçage. Il doit être mou et facile à étaler, mais pas trop mou pour qu’il ne tienne pas en place. S’il n’est pas assez mou, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de crème épaisse en battant jusqu’à ce que le glaçage atteigne la bonne consistance.

Peut-on faire un glaçage crème au beurre au chocolat avec du chocolat fondu ?

Oui, c’est tout à fait possible ! J’aime la légèreté de la poudre de cacao, mais si vous préférez, le chocolat fondu est une excellente alternative. Il suffit de faire fondre 70 g de chocolat en morceaux dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, puis de le laisser refroidir.

Préparez le glaçage comme indiqué et incorporez le chocolat fondu.

Le glaçage  au chocolat doit-il être réfrigéré ?

La crème au beurre est stable à température ambiante pendant 2 à 3 jours, mais elle se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. Laissez le glaçage revenir à température ambiante puis fouettez-le si nécessaire avant de l’utiliser.

Conseils pour préparer le meilleur glaçage  chocolat et crème au beurre

Assurez-vous que le beurre n’est pas trop mou. Il doit être malléable sans être fondu ou graisseux.

Veillez à bien tamiser la poudre de cacao et le sucre glace. Cela brisera tous ces petits amas et permettra au glaçage de s’assembler facilement.

Utilisez de la crème épaisse à température ambiante. Si vous ajoutez de la crème lourde froide, le glaçage risque de se séparer.

 

Glaçage crème au beurre au chocolat
Author: 
Recipe type: Dessert
Cuisine: International
Prep time: 
Total time: 
Serves: 18
 
Doux et crémeux, ce glaçage au chocolat est soyeux et tient bien en place lorsqu'on le passe à la canule. De plus, il fond dans la bouche et est délicieux et tout simplement le meilleur !
Ingredients
  • 1½ tasse (340 g) de beurre non salé, ramolli VOIR NOTE 1
  • 5¼ tasses (630 g) de sucre glace, tamisé
  • ¾ tasse (64 g) de poudre de cacao non sucrée, tamisée
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 6 cuillères à soupe de crème épaisse, à température ambiante
Instructions
  1. Dans le bol d'un batteur ou dans un grand bol avec un batteur électrique à main, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux et de couleur pâle, environ 5 minutes.
  2. Ajoutez la moitié du sucre glace au beurre crémeux et battez à faible vitesse jusqu'à ce que le mélange de sucre soit complètement humidifié, puis augmentez la vitesse à moyen-élevé et battez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, environ 3 à 5 minutes.
  3. Ajoutez le reste du sucre glace, la poudre de cacao, la vanille et le sel ; battez à faible vitesse jusqu'à ce que le sucre et le cacao soient complètement humidifiés, puis augmentez la vitesse à moyenne-vitesse et battez jusqu'à ce que le mélange soit bien incorporé, environ 3 à 5 minutes.
  4. Lorsque le batteur est à faible vitesse, ajouter 3 cuillères à soupe de crème au mélange de beurre. Montez la vitesse à moyen-élevé et battez jusqu'à ce que la crème soit bien incorporée, environ 3-4 minutes (après environ 2 minutes de mélange, arrêtez pour gratter).
  5. Vérifiez la consistance du glaçage et ajoutez de la crème si nécessaire, ½ cuillère à soupe à la fois. (Le glaçage doit être mou et étalable mais pas trop mou pour ne pas tenir sa forme).
  6. Faire avancer la pointe
  7. Le glaçage se conserve jusqu'à deux semaines au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Vous devez laisser la crème au beurre revenir à température ambiante en la posant sur le comptoir pendant quelques heures, puis la battre avec un batteur électrique si nécessaire.
  8. Elle peut également être congelée pendant 3 mois. Lorsqu'elle est prête à l'emploi, placez-la au réfrigérateur pendant la nuit pour la décongeler. Laissez reposer à température ambiante pour qu'il ramollisse avant de l'utiliser.
Notes
Le beurre doit être bien ramolli. Il doit être suffisamment mou pour pouvoir être plié mais pas trop mou pour avoir l'air huileux.
Vous pouvez utiliser du chocolat fondu au lieu de la poudre de cacao si vous préférez. Faites fondre 70 g de chocolat en morceaux dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et laissez-le refroidir. Préparez le glaçage comme indiqué et incorporez le chocolat fondu et refroidi.

 

 

A propos de Gwen Lebert 43 Articles
Je suis quelqu’un de très créatif, et après avoir tâtonné quelque temps à trouver une activité qui me permette de laisser de côté tous les petits tracas du quotidien, je me suis lancée dans la cuisine avec une seule envie : découvrir ! La musique que j’aime dans les oreilles, je chantonne et c’est parti pour une nouvelle recette.