L’eau pétillante de luxe : Des vertus insoupçonnées

Les bienfaits de l’eau pétillante !

Les eaux pétillantes, avec leurs petites bulles qui explosent en bouche, sont achetées par de nombreux consommateurs. Qu’elles soient naturellement gazeuses ou non, boire de l’eau est recommandée par l’OMS à raison d’1.5 l par jour. Mais quels sont les bienfaits des eaux gazeuses ?

L’eau minérale gazeuse, d’où provient-elle ?

L’eau pétillante contient du gaz carbonique ou du dioxyde de carbone. C’est ce dernier qui va se dissoudre dans le liquide, provoquant ainsi des bulles quand la bouteille est ouverte ! Dans les magasins, on retrouve deux sortes de boisson gazeuse à base d’eau, bien évidemment :

  • L’eau minérale gazeuse : il s’agit d’une eau plate à laquelle on a ajouté du gaz carbonique en usine lors de la mise en bouteille. C’est la limonade, boisson adulée des petits et des grands, qui fut l’une des premières boissons gazeuses conçue ainsi. Le bicarbonate de sodium va agir avec l’acidité du citron, ce qui nous donnera du dioxyde de carbone.
  • L’eau pétillante naturelle : A la base, elle contient déjà du dioxyde de carbone. Dans la même nappe souterraine, l’eau et le gaz sont ensemble. Toutefois, lors de la mise en bouteille, il arrive que l’on rajoute du gaz.

Comme les eaux gazeuses sont très appréciées, il est possible d’en fabriquer chez soi. Il ne vous suffira que d’acheter un appareil permettant de gazéifier l’eau grâce à des cylindres rechargeables de CO2.

Quels sont les bienfaits de l’eau gazeuse ?

  • Soulage le mal de transport

Comme l’eau pétillante est riche en minéraux, elle est idéale pour s’hydrater au maximum durant les longs périples en voiture. Vous allez vous sentir mieux rapidement si vous avez le mal de transport.

  • Favorise le transit et réduit les ballonnements

L’eau pétillante a une forte teneur en sels minéraux et en oligo-éléments. On y retrouve du calcium, du magnésium ou encore du fer. Elle est parfaite pour réguler le système digestif, lutter contre la constipation, lutter contre les aigreurs d’estomac.

  • Prévient le diabète

L’eau gazeuse peut être consommée par les personnes qui souffrent de diabète. Cela leur permet d’éviter de siroter des sodas bien trop riches en sucre.

  • Aide à récupérer après le sport

L’eau pétillante filtrée est très consommée après le sport. Favorisant une excellente hydratation, les bicarbonates qui y sont présents, peuvent réduire l’acidité qui se libère des muscles après une activité physique. Chez Watershop vous découvrirez une sélection d’eau petillante de luxe pour votre bien-être.

  • Offre une meilleure saveur à l’eau

Avec ses fines bulles, la boisson pétillante est une eau qui est particulièrement goûteuse et surtout festive. Pour les personnes n’appréciant pas trop l’eau plate, elle est une excellente alternative. Ces eaux gazeuses peuvent aussi être aromatisées comme les jus de fruits par exemple.

Combien de temps conserver sa boisson pétillante ?

Ce qu’il y a de problématique avec l’eau pétillante c’est qu’une fois que la bouteille est entamée, il faut la finir dans les 24h, sinon elle perdra sa saveur et ses bulles. Par contre, vous pouvez la remettre la tête à l’envers dans le réfrigérateur pour conserver les bulles. On rappellera qu’elle peut être dégustée à température ambiante !

Quels sont les points négatifs des boissons gazeuses ?

S’il y a un point négatif à mettre en avant, c’est le fait qu’un verre d’eau gazeuse a une teneur en sodium particulièrement élevée. Malgré sa capacité désaltérante, il convient de demander un avis à son médecin. Cela est surtout conseillé pour les personnes souffrant d’hypertension, de maladies des reins ou encore les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Bien qu’elle ne fait pas grossir, l’eau pétillante est connue pour ouvrir l’appétit et donc entraîner une prise de poids. Elle peut aussi, dans certains cas, provoquer une rétention d’eau.

A propos de Gwen Lebert 43 Articles
Je suis quelqu’un de très créatif, et après avoir tâtonné quelque temps à trouver une activité qui me permette de laisser de côté tous les petits tracas du quotidien, je me suis lancée dans la cuisine avec une seule envie : découvrir ! La musique que j’aime dans les oreilles, je chantonne et c’est parti pour une nouvelle recette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*