Cheesecake au Nutella

Ce cheesecake au Nutella a le goût d’un gâteau de boulangerie gourmet. Il est décadent, crémeux et plein de saveur Nutella.

Cheesecake au Nutella et buiscuits  Oreo

Le nutella et le fromage à la crème se mélangent parfaitement pour donner un gâteau au fromage qui n’est pas trop sucré.

Cette recette est cuite à une température plus basse afin qu’elle reste soyeuse et lisse. Elle glisse pratiquement sur la langue, vous laissant sur votre faim.

J’ai une petit faiblesse pour les gâteaux au fromage. C’est une de mes gâteries préférées. C’est en fait l’une des premières choses que j’ai appris à cuisiner.

Au fil des ans, j’ai joué avec différentes recettes, méthodes et techniques jusqu’à ce que je trouve ce que j’aime vraiment dans un gâteau au fromage – la texture crémeuse ultime.

La recette d’aujourd’hui ne contient pas de farine. C’est le meilleur gâteau au fromage crémeux et vous allez l’adorer.

 

Préparation:

Pour la croûte

  • 2 1/2 tasses (250 grammes) de miettes de biscuits fourrés au chocolat, environ 30 biscuits à sandwich
  • 6 cuillères à soupe (6 cuillères à soupe) de beurre non salé, fondu

Préparer la croûte

Ajustez la grille du four à la troisième position inférieure et préchauffez le four à 175 °C. Enveloppez fermement le fond extérieur d’un moule à charnière de 9 pouces avec du papier d’aluminium. Mélangez les miettes de biscuits et le beurre fondu. Pressez le mélange de miettes dans le fond et sur les côtés du moule, sur une hauteur d’environ 5 cm. Faites cuire au four pendant 10 minutes. Laissez refroidir pendant que vous préparez la garniture.

Pour le remplissage

  • 680 grammes  de fromage à la crème, ramolli
  • 3/4 de tasse (180 millilitres) de crème épaisse
  • 3/4 de tasse (150 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 tasses (560 grammes) de Nutella
  • 4 gros œufs, légèrement battus

Réduire la température du four à 150 °C.

Dans un grand bol, battre le fromage à la crème, la crème épaisse et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Ajoutez la vanille et le sel, et battez à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez le Nutella et battez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Racler les parois du bol selon les besoins.

À l’aide d’une spatule en silicone, ajoutez les œufs en remuant doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

Versez la pâte sur la croûte dans le moule préparé. Placez le gâteau au fromage dans une rôtissoire. Remplissez la rôtissoire avec suffisamment d’eau chaude pour atteindre la moitié des côtés de la rôtissoire à cheese cake (vous pouvez également placer la rôtissoire remplie d’eau sur la grille inférieure du four).

Faites cuire au four pendant 1 heure, OU jusqu’à ce que les bords soient bien fixés et que le centre soit légèrement secoué. Éteignez le four, laissez le cheesecake au bain-marie dans le four pendant une heure supplémentaire.

Retirez le gâteau au fromage du bain-marie et passez un petit couteau autour du bord extérieur du gâteau au fromage pour le détacher du moule. Laissez le gâteau refroidir complètement à température ambiante. (Le cheesecake ne doit pas être trop chaud.) Réfrigérez le cheesecake pendant la nuit.

 

 

Pour le glaçage

  • 1 tasse (280 grammes) de Nutella
  • 1/2 tasse (120 millilitres) de crème épaisse

Préparer le glaçage

Retirez les parois du moule et placez le gâteau au fromage sur une grille métallique posée sur une plaque de cuisson.
Porter la crème à ébullition à feu moyen-doux. Versez la crème chaude sur le Nutella dans un bol moyen et remuez pour mélanger.

Versez le glaçage sur le dessus du gâteau au fromage et utilisez une spatule décalée pour le lisser, en laissant le glaçage couler sur le bord et le long des côtés du gâteau au fromage. Réfrigérez pendant au moins 1 heure ou jusqu’à ce que le glaçage soit pris.

Conseils pour un gâteau au fromage crémeux au Nutella

Tout d’abord, lisez ma méthode pour préparer le meilleur gâteau au fromage. Ici, j’explique les bases pour la préparation d’un gâteau au fromage crémeux et sans fissures.

Suivez la recette à la lettre ! Il y a un ordre précis pour ajouter les ingrédients afin d’obtenir les meilleurs résultats.

La recette d’aujourd’hui est cuite à 300°F au lieu de 350°F. Cette température plus basse empêche le chocolat du Nutella de sécher. Un bain d’eau est également indispensable.

Si vous préférez ne pas faire de bain-marie, placez au moins une casserole pleine d’eau sur la grille inférieure du four pour que la chaleur soit humide. La chaleur sèche du four ne fera rien de bon pour votre gâteau au fromage.

 

Après plusieurs tentatives, j’ai trouvé que trois blocs de fromage à la crème combinés avec deux tasses entières de Nutella. C’est le rapport parfait.

Comme la recette demande beaucoup de Nutella, j’ai réduit la quantité de sucre à 3/4 de tasse. Vous pouvez probablement réduire à 1/2 tasse tout en ayant un gâteau au fromage très savoureux.

Le glaçage au Nutella est facultatif mais fortement recommandé. C’est un simple mélange de Nutella et de crème épaisse qui recouvre le gâteau au fromage une fois qu’il a été réfrigéré pendant la nuit.

Le gâteau au fromage glacé doit être réfrigéré pendant au moins une heure. Je recommande de couper ce gâteau au Nutella crémeux pendant qu’il est froid, mais laissez les tranches à température ambiante pendant 20 à 30 minutes avant de les servir.

Le gâteau au fromage est encore plus facile à découper s’il a été congelé pendant quelques heures. En fait, j’ai conservé le mien au congélateur et j’ai coupé les tranches 15 minutes avant de les servir. C’était la perfection.

Le gâteau au fromage au Nutella est bon froid, mais il est délicieux juste sous la température ambiante. Faites-moi confiance !

Questions courantes sur le gâteau au fromage au Nutella

Puis-je utiliser du lait à la place de la crème épaisse ?

Je ne le recommande pas. Le lait est plus fin que la crème épaisse et affectera la texture générale et le temps de cuisson du gâteau au fromage.

 

De plus, les temps de cuisson varieront puisque les tartes ne seront pas aussi grandes et épaisses. Gardez un œil sur la pâte pour ne pas la surcuire par mégarde.

Puis-je le faire cuire dans un moule à charnière de 10 pouces ?

Bien sûr ! Le gâteau au fromage ne sera pas aussi grand et épais.

Puis-je utiliser de la crème fouettée au lieu de la crème épaisse ?

La crème fouettée achetée en magasin ne marchera pas. Elle contient des ingrédients supplémentaires qui peuvent interférer avec la prise du gâteau au fromage.

Je suis pressé, dois-je réfrigérer le Cheesecake pendant la nuit ?

En bref, oui. Ce Cheesecake a une texture beaucoup plus molle que le gâteau au fromage habituel. Il faut au moins 8 heures au réfrigérateur pour qu’il prenne bien.

Pour la croûte, les biscuits sont-ils écrasés avec la garniture au fudge ou seulement les biscuits ?

Il n’est pas nécessaire de retirer la garniture du biscuit. Mettez tout le biscuit dans un robot ménager et battez la commande jusqu’à ce qu’il soit réduit en fines miettes.

Puis-je le préparer sous forme de mini Cheesecake ?

Oui. Il suffit de diviser la croûte et la pâte entre 24 moules à muffins tapissés de papier. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes, puis éteignez le four et laissez-les cuire pendant une heure de plus.

 

 

Cheesecake au Nutella
Author: 
Recipe type: Cheesecake
Cuisine: Internationale
Prep time: 
Cook time: 
Total time: 
Serves: 15
 
Ingredients
  • Pour la croûte
  • 2½ tasses (250 grammes) de miettes de biscuits fourrés au chocolat, environ 30 biscuits à sandwich
  • 6 cuillères à soupe (6 cuillères à soupe) de beurre non salé, fondu
  • Pour le remplissage
  • 24 onces (681 grammes) de fromage à la crème, ramolli
  • ¾ de tasse (180 millilitres) de crème épaisse
  • ¾ de tasse (150 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • ½ cuillère à café de sel
  • 2 tasses (560 grammes) de Nutella
  • 4 gros œufs, légèrement battus
  • Pour le glaçage
  • 1 tasse (280 grammes) de Nutella
  • ½ tasse (120 millilitres) de crème épaisse
Instructions
  1. Faire la croûte
  2. Ajustez la grille du four à la troisième position inférieure et préchauffez le four à 175ºc. Enveloppez fermement le fond extérieur d'un moule à charnière de 9 pouces avec du papier d'aluminium. Mélangez les miettes de biscuits et le beurre fondu. Pressez le mélange de miettes dans le fond et sur les côtés du moule, sur une hauteur d'environ 2 pouces. Faites cuire au four pendant 10 minutes. Laissez refroidir pendant que vous préparez la garniture.
  3. Préparez la garniture
  4. Réduire la température du four à 150ºc.
  5. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème, la crème épaisse et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Ajoutez la vanille et le sel, et battez à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez le Nutella et battez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Racler les parois du bol selon les besoins. À l'aide d'une spatule en silicone, ajoutez les œufs en remuant doucement jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
  6. Versez la pâte sur la croûte dans le moule préparé. Placez le gâteau au fromage dans une rôtissoire. Remplissez la rôtissoire avec suffisamment d'eau chaude pour atteindre la moitié des côtés de la rôtissoire à cheese cake (vous pouvez également placer la rôtissoire remplie d'eau sur la grille inférieure du four).
  7. Faites cuire au four pendant 1 heure, OU jusqu'à ce que les bords soient bien fixés et que le centre soit légèrement secoué. Éteignez le four, laissez le cheesecake au bain-marie dans le four pendant une heure supplémentaire.
  8. Retirez le gâteau au fromage du bain-marie et passez un petit couteau autour du bord extérieur du gâteau au fromage pour le détacher du moule. Laissez le gâteau refroidir complètement à température ambiante. (Le cheesecake ne doit pas être trop chaud.) Réfrigérez le cheesecake pendant la nuit.
  9. Faites le glaçage
  10. Retirez les parois du moule et placez le gâteau au fromage sur une grille métallique posée sur une plaque de cuisson.
  11. Porter la crème à ébullition à feu moyen-doux. Versez la crème chaude sur le Nutella dans un bol moyen et remuez pour mélanger.
  12. Versez le glaçage sur le dessus du gâteau au fromage et utilisez une spatule décalée pour le lisser, en laissant le glaçage couler sur le bord et le long des côtés du gâteau au fromage. Réfrigérez pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce que le glaçage soit pris.
  13. Faire une pointe à l'avance
  14. Le gâteau au fromage cuit et refroidi se conserve jusqu'à 4 jours, couvert hermétiquement et conservé au réfrigérateur.
  15. Le gâteau au fromage se conservera jusqu'à 2 mois, couvert hermétiquement et conservé au congélateur. Coupez le gâteau congelé et laissez les tranches reposer à température ambiante pendant 15 à 30 minutes avant de servir.
Notes
1. La texture de ce gâteau au fromage est plus douce et plus crémeuse que celle d'un cheesecake typique. Il ressemble davantage à une mousse épaisse et moelleuse.

De ce fait, le gâteau au fromage sera plus facile à trancher lorsqu'il est très froid ou congelé. Mais il faut laisser les tranches reposer à température ambiante pendant 20 à 30 minutes avant de les servir pour obtenir une texture optimale.

2. Le temps total représente le temps total de repos et de réfrigération. Planifiez à l'avance la préparation de cette recette.

3. La crème épaisse est nécessaire. N'essayez pas d'utiliser du lait à la place.

4. N'essayez pas de faire cette recette dans un moule à gâteau ordinaire. Tout d'abord, les moules à gâteaux ordinaires ne sont pas assez hauts pour contenir toute la pâte. Deuxièmement, ce cheesecake a une texture mousseuse et vous aurez beaucoup de mal à le retirer du moule.

Variation de cuisson :

Faites cuire le gâteau au fromage dans 24 moules à muffins tapissés de papier pendant 20 à 25 minutes. Éteignez le four et laissez-les encore une heure.
La température du four peut varier, ce qui signifie que votre gâteau au fromage peut avoir besoin de plus de temps pour cuire. Vous saurez que la cuisson est terminée lorsque les bords extérieurs du cheesecake seront fermes au toucher tandis que le centre semblera humide et qu'il bougera lorsqu'on le secouera. Si le cheese-cake n'a pas cet aspect après une heure de cuisson, laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il soit prêt. Vous pouvez ensuite éteindre le four et laisser le gâteau au fromage reposer pendant une heure de plus dans le four.

 

A propos de Gwen Lebert 43 Articles
Je suis quelqu’un de très créatif, et après avoir tâtonné quelque temps à trouver une activité qui me permette de laisser de côté tous les petits tracas du quotidien, je me suis lancée dans la cuisine avec une seule envie : découvrir ! La musique que j’aime dans les oreilles, je chantonne et c’est parti pour une nouvelle recette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Rate this recipe: